Heureuse Arcadie aux mille sources! Golfe de Corinthe rayonnant ! Au pied de vos montagnes luxuriantes s'ouvrent les criques aux eaux turquoise. Voilà la patrie d'Hercule, Achille, Agamemnon La terre bénie des temples antiques, des aèdes, des oracles. C'est aussi, de tout temps, celle des bergers et des anachorètes, comme en témoignent es monastères des fous de dieu, accrochés aux gorges calcaires.
Mycènes, Delphes, Némée, Epidaure et bien d'autres lieux encore fabuleux, classés (ou non) au patrimoine de l'Unesco, mais aussi des Îles, golfes et montagnes mythiques du Péloponnèse !
VOL PARIS (OU PROVINCE) - ATHENES
Accueil à l'aéroport et transfert pour Loutraki si les horaires d'avion permettent au groupe de partir directement. Sinon
nuit à Athènes ou au Pirée.
1h de transfert
ATHENES OU LOUTRAKI - POROS
Départ pour la péninsule de Methana, avec une halte pour voir le canal de Corinthe, creusé à la fin du 19ème siècle près d'une voie équipée sur laquelle les grecs transportaient autrefois les bateaux entiers d'une baie à l'autre. Visite d'une ancienne acropole méconnue, noyée dans la végétation méditerranéenne. Baignade et déjeuner dans un petit port de pêche suivie de l'ascension à pied d'un ancien volcan dans le paysage original des pins accrochés sur les rochers de lave. Dans l'après-midi, nous embarquons sur le bac pour gagner l'île de Poros. Promenade sur l'île, par les venelles de la vieille ville jusqu'à un promontoire avec vue panoramique sur le fjord de Poros.
Nuit à Poros ou à Galatas.
2h30 de marche, +200m de dénivelé, 3h de transfert
POROS - EPIDAURE - NAUPLIE
Départ pour rejoindre la ville sacrée d'Epidaure et son célèbre théâtre. Poursuite sur le site le site de Mycènes, centre d'une des plus grandes civilisations apparue en Grèce à l'Age de bronze. Visite de ses imposants vestiges mégalithiques, dominant la plaine d'Argos depuis une colline rocheuse. Passage par le site préhistorique de Tirynthe avant de gagner Nauplie, la ville la plus historique du Péloponnèse, bâtie par les Vénitiens qui a conservé une bonne partie de son tissu médiéval. Marche à l'assaut de ses nombreuses forteresses, dont celle aux mille marches de Palamidi. Temps libre pour se balader dans un centre-ville animé où les boutiques restent ouvertes tard.
4h de marche, 2h de transfert
NAUPLIE - DIMITSANA
Départ pour Némée, lieu d'accomplissement de la première œuvre d'Hercule ; les grecs y avaient instauré d'importants jeux gymniques en son honneur où comme à Olympie, ils entraient en compétition, tout en rendant hommage à l'honnêteté, le mérite et l'héroïsme. Nous visiterons le stade, le temple périptère édifié en l'honneur de Zeus, entouré de vignes : les vins de Némée sont en Grèce moderne aussi réputés que du temps d'Hercule ! Visite de l'une de ces nombreuses propriétés et dégustation en option. Poursuite de la route qui quitte les plaines fertiles de Némée pour pénétrer l'arrière-pays montagneux. Arrivée au lac Stymphale, connu lui aussi pour une des œuvres d'Hercule. Un marécage de roseaux sauvages au pied de la montagne de Ziria offre un paysage unique. Le tableau est complété par les vestiges d'une ville du 4ème siècle avant J-C en partie inondés. Nous y découvrons les traces des sanctuaires, tribunes, théâtres et bâtiments administratifs, en plein milieu d'une nature sauvage ! Route en fin de journée pour la région d'Arcadie, réputée depuis l'antiquité pour ses paysages bucoliques et pour la fraicheur de son climat. Arrivée au village pittoresque de Dimitsana, en balcon sur les gorges de Lousios.
2h de marche, 1h de visite, 3h30 de transfert
DIMITSANA - LOUSIOS - DIMITSANA
Ayant mis nos pas sur ceux d'Hercule, du lac Stymphale aux montagnes d'Erymanthe, nous pénétrons les gorges de Lousios dont l'eau cristalline reste sacrée depuis le bain de Zeus. Les monastères byzantins perchés dans les parois de ces gorges à partir du 12ème siècle perpétuent toujours ce caractère sacré. Randonnée-baignade dans les verdoyantes gorges de Loussios. Marche dans les gorges et visite de deux ou trois de ces monastères avant d'aboutir à un autre sanctuaire d'Esculape, au bord de la rivière où les vestiges de la très ancienne ville Arcade de Gortys.
Retour et nuit à Dimitsana.
4h30 de marche, +300m/-550m de dénivelé
DIMITSANA - KALAVRYTA
Poursuite dans les massifs du Péloponnèse. Route à travers des villages de résistants, détruits par les Allemands pendant la deuxième guerre jusqu'à la station d'hiver près du sommet de la montagne de Chelmos. Ascension partielle du pic le long d'une arrête. Descente à la petite ville de Kalavryta, chef-lieu de l'arrière-pays montagneux de la région d'Achaïe.
Nuit à Kalavryta.
2 à 3h de marche, -/+350m de dénivelé, 2h de transfert
KALAVRYTA - GALAXIDI
De Kalavryta descente par un train à crémaillère jusqu'à Diakofto, sur la côte. Ce petit train restauré qui suit toujours la ligne originale, traverse tunnels et ponts datant du 19ème siècle dans des paysages de toute beauté : bordures vertigineuses, campagne plantée de laurier-roses, platanes et chênes centenaires. Nous retrouvons notre véhicule pour longer le golfe de Corinthe dans une toute autre ambiance. Poursuite sur les berges de la Grèce continentale et visite de la ville fortifiée de Nafpaktos, connue par la bataille navale de Lépante. Deuxième halte pour passer sur la petite île de Trizonia. Pause-café, petite marche et/ou baignade avant de revenir sur la côte pour un dernier bout de route jusqu'au petit port de Galaxidi plein de charme avec ses ruelles fleuries, ses vieilles demeures d'armateurs et les modestes embarcations de pécheurs.
Nuit à Galaxidi.
2h de marche, 2h30 de transfert
GALAXIDI - DELPHES - ATHENES
Départ pour Delphes, une des cinq villes sacrées de l'antiquité, considérée comme le lieu de résidence d'Apollon et le centre-même du monde. En plus d'être un des sites anciens les plus chargés en temples, théâtres, stades, trésors et symbolismes, ce site conserve toute la beauté naturelle du relief qui l'entoure (et qui auraient probablement inspiré les grecs à y placer la demeure du Dieu de la beauté, Apollon. Petite marche sur les flancs du Mont Parnasse et visite du site et de son musée. Poursuite de la route pour Athènes.
Hôtel à Athènes ou au Pirée.
2h de marche, 3h de visite, +200m/-200m de dénivelé, 2h30 de transfert
ATHENES - PARIS (OU PROVINCE)
Temps libre pour parcourir Athènes en fonction de l'horaire de votre vol. Vol retour pour la France.
D’autres séjours existent en Grèce : Les Cyclades - Milos, Kimolos, Sifnos et Serifos ou bien Les Cyclades, Naxos, Santorin et Amorgos et Eubée, Skyros, Pelion, Météores, entre mer et montagne
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande et sous réserve de disponibilité, nous consulter).