De sites naturels extraordinaires en ermitages tranquilles, en passant par toutes les nuances de bleu emblématiques des Cyclades, nous randonnons dans le sanctuaire de la beauté, au cœur de l'histoire humaine et goûtons à l'art de vivre grec.
Serifos, authentique offre de belles plages de sable, un port animé, et de merveilleux villages, typiques de l'architecture cycladique.
Sifnos, classée par National Geographic, parmi les 10 îles du monde les plus charmantes, vous attend vous aussi, pour vous convaincre de sa beauté... Elle est reconnue comme l'île des marcheurs.
Milos surprend par ses paysages hors du commun, c'est l'île des couleurs.
Et Kimolos, la petite sœur voisine, est restée loin d'un développement touristique, un îlot préservé intemporel.
FRANCE - ATHENES
Vol pour Athènes. Hôtel dans le centre du Pirée. En fonction de l'heure d'arrivée, balade en ville et diner dans une taverne typique.
ATHENES - SERIFOS
Ferry pour Serifos de bonne heure le matin. Installation a l'hôtel. Balade et baignade à la belle plage de Livadakia, près de notre hôtel puis montée à la belle Chora de Serifos pour le coucher de soleil.
3h de marche, +150m/-150m de dénivelé
SERIFOS
Transfert au monastère byzantin de Taxiarques. Visite et marche dans la partie Nord-Est de l'île, passant par certaines de ses plus belles plages de sable doré (baignade à deux reprises). Retour à Livadi à pied.
4h de marche, +200m/-300m de dénivelé
SERIFOS : VILLAGES DE PYRGOS ET PANAGIA - CRIQUE DE SIKAMINIA
Randonnée au départ de Chora pour les villages de Pyrgos et Panagia, traversant une des régions les plus sauvages de l'île rocheuse de Persée. Passage par la vallée de Dipotamata et éventuellement par la crique de Sikaminia (baignade). Retour du village de Galani en bus ou en taxi.
4 à 5h de marche, +380m/-500m de dénivelé
SERIFOS - SIFNOS
Traversée en ferry d'environ 1h le matin pour Sifnos. Transfert pour notre hôtel, au cœur du village traditionnel d'Artemonas, dans l'arrière-pays. Première randonnée sur l'île : descente à la chapelle de Poulati (baignade possible depuis les rochers) et poursuite par un chemin littoral jusqu'à Kastro, le plus ancien village de l'île construit à l'emplacement de l'acropole de sa cité antique. Retour en boucle à Artemonas par des sentiers muletiers traversant d'autres villages traditionnels.
3h de marche, +300m/-300m de dénivelé
SIFNOS : VILLAGE COTIER DE FAROS - PLAGES DE CHRYSOPIGI ET PLATYS GIALOS
Traversée à pied de l'agglomération de plusieurs villages traditionnels qui forment le «centre-ville» de Sifnos et descente au village côtier de Faros, toujours à travers des sentiers muletiers soigneusement bâtis au cour des siècles. Enchainement sur la plage de Chrysopigi (baignade et visite de son monastère, bâti sur un promontoire rocheux) puis sur celle de Platys Gialos, de sable fin. Retour à Artemonas en bus.
3h30 de marche, +100m/-350m de dénivelé
SIFNOS : VILLAGE DE VATHI
Marche, plus ou moins longue, en direction du village de Vathi, au bord d'une plage. S'il ne fait pas trop chaud, nous pourrons passer par le monastère du Prophète Élie, construit sur le pic de l'île (682m). Traversée dans les deux cas d'une partie inhabitée de l'île, boisée de cades (genévriers), parsemée de nombreuses chapelles soignées. Baignade avant le retour à Artemonas en bus.
4 à 5h de marche, +200m/-500m ou +500m/-700m de dénivelé
SIFNOS : BAIE SAUVAGE DE FIKIADA
Bus pour Platys Gialos. Marche sur la partie sud de l'île, encore moins habitée. Baignade et pique-nique dans la baie sauvage de Fikiada, à mi-chemin. Retour en boucle à Platys Gialos par la chapelle du Prophète Élie «le court» (comparé à celui du pic de l'île) et retour en bus.
4h de marche, +200m/-200m de dénivelé
SIFNOS - KIMOLOS
Bateau dans la matinée pour Kimolos. Arrivée dans l'après-midi. Pendant que les bagages suivent directement pour l'hébergement, petite marche pour le délicieux petit port de pêcheurs de Goupa. Baignades. Puis, montée à la capitale pour une balade à pied et éventuellement à la colline des moulins avant de regagner l'hôtel à pied.
2h de marche, +100m/-100m de dénivelé
KIMOLOS : PLAGES DE MAVROSPILIA ET ELLINIKA
Randonnée au départ de Chora pour le rocher en forme de champignon de Skiadi, au cœur de l'île. Descente par un sentier sauvage aux plages de Mavrospilia et Ellinika où l'on peut distinguer des vestiges d'une ville antique sur la plage même et dans l'eau (on y verra notamment des tombeaux préhistoriques, creusés sur une roche battue par les vagues). Baignade et retour en boucle à l'hôtel, longeant d'autres plages.
4h30 de marche, +400m/-400m de dénivelé
KIMOLOS
Randonnée dans la partie nord de l'île, totalement inhabitée. Arrivée sur une crique sauvage de toute beauté, baignade et retour à Chora en boucle.
4h30 de marche, +450m/-450m de denivelé
KIMOLOS
Journée libre pour le farniente ou possibilité d'organiser sur place, de manière optionnelle, soit une sortie à la journée en kayak de mer (environ 25€ pour 2 à 3h à confirmer sur place) à la découverte, des plages, grottes et rochers avoisinants ; soit une croisière à la journée autour de Milos (environ 100€ à confirmer sur place).
KIMOLOS - MILOS
Bateau local matinal pour Apollonia, sur la côte nord de Milos. Départ pour une marche spectaculaire le long d'un littoral de formations rocheuses volcaniques où alternent des fjords, des falaises, des grottes et des criques de sable fin. Arrivée après plusieurs pauses baignade dans des eaux turquoise, au hameau de pécheurs pittoresque de Mandrakia. Transfert pour revenir à Apollonia et retour à Kimolos en bateau local, en fin d'après-midi.
3h30 de marche, +130m/-130m de dénivelé
KIMOLOS - MILOS - PIREE
Départ matinal en bac pour Milos. Bus pour Adamas. Visite de ses villages traditionnels, perchés sur les hauteurs et dominant la baie d'Adamas, pas très loin de l'emplacement de son importante ville antique. Ainsi, nous en visiterons les vestiges, dont un théâtre, des murailles et de nombreux morceaux de statues qui émergent de la terre (à ce même endroit avait été retrouvée la Venus de Milos par un paysan). Visite des catacombes où, comme à Rome, les Chrétiens alors persécutés célébraient leurs cultes. Descente au village pittoresque de garages à bateau de Klima (baignade) et remontée à Plaka, le plus ancien village de l'île, au pied d'une forteresse de l'époque vénitienne. Ferry en fin de journée de Milos au Pirée.
3h de marche, +350m/-200m de dénivelé
ATHENES
Selon l'heure d'avion, possibilité de visiter le centre historique d'Athènes et vol retour pour la France.
D’autres séjours existent dans cette même région : Les Cyclades : Ikaria, Samos, Fourni ou bien Les Cyclades, Naxos, Santorin et Amorgos et Eubée, Skyros, Pelion, Météores, entre mer et montagne
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (sous réserve de disponibilité, nous consulter).