Les niveaux
Le temps de marche sont des temps effectifs. Il faut donc y rajouter les temps de pause, pique-niques, photos...
Marcheur Occasionnel
Pour tout randonneur en recherche d'un rythme de marche tranquille, avec un niveau physique et technique restant accessible. De 2h30 à 4h de marche par jour environ. Faibles dénivelés positifs allant de 100 à 300m maximum. Pour ceux qui ne pratiquent pas d'activité sportive régulièrement, une préparation physique est requise. Pour les circuits vélo, niveau accessible à tout cycliste, avec itinéraires ne dépassant pas 50 km par jour environ, et dénivelés très faibles.
Marcheur Régulier
Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. Environ 4 à 5h de marche par jour avec une distance quotidienne pouvant aller de 15 à 20km. Le dénivelé positif moyen du séjour est compris entre 300m et 600m par jour environ. Amis cyclistes, vous pédalez sur des distances entre 50 et 70km par jour maximum. Dénivelés faibles ou moyens (+200m), ne dépassant pas les +450m.
Marcheur Confirmé
Pour marcheur habitué, ayant une bonne condition physique et une résistance à l'effort. De 5 à 7h de marche par jour environ, les distances des étapes sont généralement comprises entre 17 et 22km. Fort dénivelé avec une moyenne allant au-dessus des 500m par jour et pouvant atteindre 800m environ.
Marcheur Experimenté
Pour marcheur chevronné, ayant marché dans tous types de reliefs et pratiquant une activité sportive soutenue au moins deux fois par semaine. Les distances de marche par jour sont généralement supérieures à 20km. Le temps de marche par étape est souvent de 6 à 7h et peut aller au-delà. Les dénivelés positifs sont élevés, fluctuant entre 750m et dépassant les 1000m.