Par essence, il est bien difficile de mettre des mots sur un esprit ; Cependant, certaines valeurs constituent un fil conducteur depuis la création de l'entreprise :
- l’objectif de stabilité économique et de qualité de prestations, loin d’une politique de croissance à tout prix, loin d’une recherche de développement théorique
- préserver notre indépendance grâce à un esprit novateur, où la relation humaine reste la principale valeur (au bureau, comme lors de nos séjours)
- la curiosité de ses accompagnateurs et de l’équipe au bureau, dans la recherche de nouveaux itinéraires, inédits, différents et même exclusifs.
- des randonnées pour la plupart accessibles à tous, et un attachement à privilégier avant tout un contenu historique / culturel / artistique ou patrimonial.
- nos clients fidèles le confirment : le haut niveau de compétences et de savoir être de notre équipe d’accompagnateurs. Au-delà de s’assurer du bon déroulement technique de votre séjour, nos guides sont des compagnons très sympathiques, tout en étant des amoureux érudits de leur destination
- le choix d'hébergements de caractère et idéalement situés
- la qualité des pique-niques, une vraie marque de fabrique Chemins du
Sud qui continuent de surprendre.
A Chemins du Sud, nous pensons qu’une randonnée réussie doit rimer avec plaisir culinaire, et se récompense par le partage d’un bon vin. La découverte d’une région est aussi gustative ! Spécialistes du Sud de la France et de l’Italie, nous tenons à vous faire goûter les spécialités gastronomiques de ces régions, même les plus secrètes. Le pique-nique en est l’occasion : il est devenu un véritable point fort de nos séjours, une marque de fabrique appréciée par nos fidèles randonneurs (généralement, salades savoureuses, saines, équilibrées et copieuses; découverte de spécialités traditionnelles du terroir visité ; vin local, etc…) - et surtout le réseau d'amitié avec nos prestataires Français et Italiens : hôteliers, restaurateurs, transporteurs, pour que vous vous sentiez en famille.
Alors, finalement, c'est peut-être cela "l'esprit Chemins du Sud" : un esprit de famille, renforcé fin 2016 par le passage de l'entreprise en SCOP (société coopérative et participative, appartenant à ses salariés), dans laquelle chaque membre a la possibilité d'exprimer ses talents, sainement et démocratiquement.
Définition de notre statut d’entreprise : la SCOP
- SCOP signifie Société Coopérative et Participative.
- Les SCOP font partie de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce statut permet une alternative à l’entreprise classique, basée sur des valeurs communes et sur un projet collectif.
- Les SCOP fonctionnent avec un gérant salarié, qui a un mandat et qui est élu par les salariés-associés de l’entreprise
- Notre SCOP est composée de salariés-associés qui développent leur entreprise autour d’un projet coopératif, défini collectivement et démocratiquement. Le capital provient à 100 % des salariés de Chemins du Sud, qui est donc un acteur du tourisme totalement indépendant.
- La gestion de notre SCOP a pour but la stabilité économique plutôt que la croissance théorique et à tout prix
- Les grandes décisions (stratégiques et économiques) sont prises de manière collective, se basant sur l’expertise de chacun, et sur l’équité de vote (chaque salarié-associé représente 1 voix, quelque soit son statut et sa fonction)
- Une large part du bénéfice généré (minimum 33%) est rétribuée à tous les salariés, associés ou non, et d’un montant identique pour tous.
- Le Social est une priorité, la SCOP s’assure de l’épanouissement de son équipe
- La pérennité de notre SCOP est fondée sur des valeurs de solidarité, de transmission de compétences, et de partage d’expériences