Randonnée hors des sentiers battus à travers l'envoûtant pays crétois, avec la mer de Libye pour se baigner et le soleil pour vous accompagner… Cheminez «sur les traces de Zeus»... par le sentier de maquis sinueux, immobile sous l'ombre légère de l'olivier ou par l'étroit défilé des gorges naturelles ! Profitez des petites sources fraîches, des promontoires rocheux teintés d'or et d'inoubliables vestiges archéologiques. Dépaysez vous dans une petite église byzantine, ou le long des baies à l'eau turquoise. Soyez charmés par les moments d'incomparable convivialité et de gastronomie simple. En un mot, vous ne reviendrez pas de Crète comme vous y serez arrivé !
HERAKLION / HANIA
Rendez-vous à Heraklion ou Hania.
Accueil à l'aéroport et transport jusqu'à votre hôtel à Héraklion. Accueil et présentation de votre séjour par téléphone. (Si arrivée à Hania, transport en commun ou taxi pour l'hôtel. Accueil et présentation de votre séjour par téléphone.)
De votre hôtel, vous pouvez facilement visiter Héraklion, la plus grande ville de la Crète et flâner dans son centre historique animé et son port vénitien. Selon votre heure d'arrivée, nous vous recommandons le superbe musée archéologique et le palais de Knossos. Le palais de Knossos est le site le plus important, le palais le plus grand de Crète et le plus impressionnant des palais Minoens. Dans ce palais vivait Minos, descendant de la dynastie Minos, né de l'union d'Europe avec Zeus.
HERAKLION - PALEOCHORA
Bus le matin pour pour Hania. Vous prendrez le temps de visiter la vieille ville de Hania, entourée de remparts vénitiens, elle constitue un spécimen caractéristique de l'architecture de cette époque. Ruelles étroites et tortueuses, édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l'île. Enfin, le vieux port intérieur, avec le long quai vénitien et le phare rappelle l'époque où Hania était une grande ville commerciale. Dans l'après-midi, 2 heures de bus pour la côte sud et la péninsule de Paléochora, avec sa forteresse et ses grandes plages. Paléochora est une belle bourgade de bord de mer, avec sa forteresse vénitienne, sa grande plage au pied des montagnes crétoises.
Nuit à Paléochora en hôtel/pension.
Temps transfert : 5h au total.
PALEOCHORA - LISSOS - SOUGIA
Parcours de bord de mer en suivant le littoral puis remontée vers un plateau karstique parsemé d'euphorbes. Vous rejoignez ensuite par un beau vallon l'ancienne cité helléniste de Lissos. C'est un site enchanteur avec ses grands arbres, sa source de jouvence, la petite chapelle paléochrétienne au bord de la crique et les ruines d'un temple dédié à Esculape, avec sa belle mosaïque. Vous pourrez faire une halte à l'ombre des grands arbres et profiter de la crique turquoise. Poursuite de la randonnée vers Sougia par une charmante gorge. Nuit à Sougia en hôtel/pension.
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m.
SOUGIA - GORGES D'AGIA IRINI - OMALOS
Montée régulière dans les gorges d'Agia Irini, sous couvert des platanes d'orient, des lauriers roses et des chênes verts puis dans la partie haute, chemin parfois pavé, vestige de voie romaine, pour déboucher à 1100 m sur le large plateau karstique et agricole d'Omalos. Une toute autre ambiance... ici la fraicheur de la montagne permet la culture de pommiers, l'élevage des moutons et la fabrication d'un fromage de brebis très gouteux. Vous êtes au pied des sauvages Montagnes Blanches qui surplombent les gorges de Samaria. L'accueil de vos hôtes et la visite de la fromagerie embelliront encore cette journée.
Il vous sera possible de raccourcir l'étape en prenant un taxi (à commander la veille) qui vous conduira à l'auberge à Omalos. Prévoyez environ 20€.
Nuit à Omalos en hôtel/pension.
Temps de marche : 5h à 6h30. Dénivelé : +1000m.
GORGES DE SAMARIA - AGIA ROUMELI
Tôt le matin, court transfert (3km) par l'hôtelier pour l'entrée des gorges de Samaria. Parc National depuis 1962, le plus long canyon d'Europe serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire. Sous des cyprès séculaires ou des platanes d'Orient, le sentier, jalonné de bassins d'eau fraîche, vous conduit au village abandonné de Samaria, puis, par un étroit canyon, à Agia Roumeli. Ce village construit sur les ruines de l'antique Tarra est accessible uniquement à pied ou par la mer. C'est un endroit tranquille et agréable pour passer la nuit, lorsque le dernier bateau est parti. Vous aprecierez la pension fleurie et la belle taverne de Roussios pour un diner savoureux.
Nuit à Agia Roumeli en hôtel/pension.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : -1200m. Temps de transfert : 20mn.
AGIA ROUMELI - LYKOS
Journée variée, en bord de mer et en balcon sous la pinède odorante. La plage idyllique d'Agios Pavlos invite à la pause baignade. La chapelle byzantine d'Agios Pavlos, est le témoin du passage supposé de saint Paul. Vous laisserez la plage pour remonter en balcon dans la pinède puis continuer le chemin dans une ambiance minérale au bord de l'eau jusqu'à la plage de marbre de Marmara : belle crique propice à la baignade. De Marmara, fin de randonnée vers le hameau de Lykos et installation à votre hôtel les pieds dans l'eau.
Nuit à Lykos en demi pension à l'hôtel.
Temps de marche : 5h00. Dénivelé : +500m / -500m.
LYKOS - LOUTRO - HORA SFAKION - HERAKLION OU HANIA
Au départ de Lykos, le sentier vous mènera jusqu'au village de Loutro ou vous pourrez faire une pause pour siroter un café glacé, ou une "malotira" locale à la manière des crétois. Vous continuerez par un très beau sentier jusqu'à Sfakia (hora sfakion), en passant par la plage de Glyka Nyra, connue pour sa couleur bleu turquoise, sa fraicheur et sa source d'eau douce. Fin de randonnée à Sfakia, village fondé par des pirates, construit en forme d'amphithéâtre et qui offre une vue majestueuse sur la mer de Libye. L'après-midi bus pour Héraklion ou Hania.
Nuit à Heraklion ou Hania en hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +200m / -200m. Temps de transfert : 2h20 pour Heraklion.
HERAKLION OU HANIA
Fin du séjour à votre hôtel, après le petit déjeuner.
Un autre séjour existe dans cette même région : Les Cyclades - Paros, Amorgos, Santorin en liberté
• Programme alternatif lorsque les gorges de Samaria sont fermées pour conditions météorologiques.
Le programme est identique jusqu'au jour 3.
• Jour 4 : taxi le matin pour la partie haute de la gorge d'Agia Irini, descente de la gorge et logement à Sougia.
• Jour 5 : Bateau pour Agia Roumeli le matin, dépose des bagages à la pension, et randonnée en aller retour dans le bas de la gorge de Samaria, ou randonnée de la forteresse au dessus de Agia Roumeli.
• Jour 6 et 7 : programme non modifié.
Nous consulter.