Cette odyssée à travers les Cyclades d’une île à l’autre dans l’archipel le plus beau de Méditerranée vous conduira successivement de la plus grande île : Naxos à la plus orientale : Amorgos. Voici deux îles bien différentes… Naxos, la plus grande île des Cyclades offre de multiples facettes. Tantôt station balnéaire, tantôt sauvage et préservée, ses grandes plages de sable raviront les amateurs de baignades, tandis que son arrière-pays montagneux et agricole offre de superbes paysages. Amorgos, île du Grand Bleu avec ses côtes magnifiques et particulièrement préservées offrent le spectacle de hautes falaises plongeant dans des eaux d'un bleu translucide.
LE PIREE
Arrivée à Athènes. Vous rejoignez votre hôtel par le métro ou le bus (à votre charge). Installation à votre hôtel au Pirée. Vous retirez vos billets de bateau auprès de l’agence de ferry, ou bien les récupérer le lendemain matin avant de prendre le bateau. Remarque : en fonction de l’horaire d’arrivée de votre vol à Athènes le J1 nous pouvons vous proposer de rejoindre Naxos en avion dès le premier jour. Nous consulter.
Nuit en hôtel au Pirée.
NAXOS
Du Pirée, ferry jusqu’à l’île de Naxos ; la plus grande des Cyclades et le port de Hora. Transfert à votre hébergement (inclus). Vous pouvez aussi rallier votre hébergement à pied (15 mn) pour une première approche de l’attachante localité de Naxos (les bagages sont acheminés en véhicule). Selon l’heure d’arrivée, baignade, balade jusqu’au site de Portara (temple d’Apollon ; 6ème siècle avant JC) au coucher du soleil.
Nuit en hôtel à Naxos.
NAXOS : MONI -TSIKALARIO - ANO POTAMIA -MELANES
Transfert pour le village de Moni (inclus, environ 30 minutes), charmant village imprégné d'une atmosphère authentique et paisible. Vous entrez dans l'atmosphère enchanteresse des villages, arpentant d'abord les ruelles sinueuses de Tsikalario, où les maisons blanchies à la chaux semblent murmurer des histoires anciennes. Le chemin les mène ensuite à Ano Potamia, un joyau niché dans les vallées verdoyantes, où chaque pas révèle la beauté naturelle qui vous entoure. Votre journée se termine dans le village de Melanes où les vestiges antiques résonnent d'un passé glorieux, vous invitant à contempler l'histoire figée dans la pierre, les fameux Kouros. Les kouros de Naxos datent généralement du VIe siècle avant J.-C. et sont souvent associés à des cultes religieux ou à des mémoriaux funéraires. Bus retour à Chora (non compris).
Nuit en hôtel à Naxos. Environ 4 h 30 de marche, +200m/-530m de dénivelé, 12 km.
NAXOS : FILOTI - MONT ZAS - ASPIRANTHOS
Transfert à Filoti (inclus, environ 30 minutes). Nous vous proposons plusieurs randonnées possibles au départ de ce village niché au pied de la montagne de Zeus (Mont Zas) le point culminant de l'île. Aujourd'hui, vous pouvez monter au sommet des Cyclades ou simplement le contourner pour une randonnée plus facile. La journée se termine à Apiranthos, ce village perché sur les hauteurs de l'île de Naxos, est un bijou préservé de l'architecture traditionnelle des Cyclades. Ses ruelles pavées, étroites et sinueuses, invitent à une balade à travers un dédale de maisons blanchies à la chaux aux volets colorés, témoignant d'un riche héritage culturel. Bus retour à Chora (non compris). Option 1 : Filoti – Chapelle Agios Oannis – Mt Zaz – Monastère Fotoditi – Apiranthos
Nuit en hôtel à Naxos.
Option 2 : Filoti – Chapelle Agia Marina - Monastère Fotoditi – Apiranthos
Environ 3 h 30 de marche, +375 m, -190 m, 5 ,5 km.
Environ 5 h 30 de marche, +980m/-750m de dénivelé, 15 km.
NAXOS PUIS TRAVERSEE POUR AMORGOS
En fonction de l’heure de départ du ferry vous pouvez faire une randonnée supplémentaire sur l’île de Naxos. Cette randonnée est également possible le J2 selon votre heure d’arrivée sur l’île. Il s’agit d’une boucle au départ du village de Chalki (accessible en bus, non compris). Une jolie randonnée qui traverse la campagne de Naxos, sur des chemins bordés de murs en pierre et arborés de beaux oliviers. Nous vous proposons 3 options en fonction de vos envies et du temps impartis. Ferry pour Amorgos. Arrivée au port d’Aegiali ou Katapola (en fonction du bateau).
Transfert (inclus) jusqu’à votre hébergement.
Nuit en hôtel à Amorgos.
Environ 1 h 30 à 4 h de marche, 5 km à 15 km, +80m à +270m, -80m à -270m de dénivelé.
AMORGOS : AEGIALI - LAGADHA - MONI THEOLOGOS - THOLARIA - AEGIALI
Une superbe randonnée au cœur de beaux villages, sur des chemins muletiers ancestraux qui mènent à des monastères et chapelles traditionnels. La région de Lagadha abrite d'anciens moulins à vent, le pittoresque ravin d'Araklis et l'église de Panagia Epanochorianis. À une courte distance de Tholaria, sur la colline de Vigla, s'étendent les mystérieuses ruines de l'acropole d'Aigiali antique, ornées de murs effondrés, de statues antiques, et de tombes témoignant de l'ère cycladique révolue.
Nuit en hôtel à Amorgos. Environ 4 h 30 de mache, +600m/-600m de dénivelé, 13 km.
AMORGOS : ARKESINI - VROUTSI - LEFKES - KATAPOLA
Transfert pour Arkesini (inclus, environ 45 minutes). Une très belle étape au cœur du monde rural. Par d’anciens chemins de muletiers bien conservés, vous arrivez à Vroutsi puis au cap d’Arkesini, pour visiter l’ancienne Acropolis. Si vous ne souhaitez pas descendre jusqu’en bas, vous avez tout de même la possibilité d’aller à la chapelle Ioanis en contre-bas du village pour contempler la vue sur le Kastri. Vous découvrez les petits villages Aghia Thékla et de Lefkes, le long de la côte ouest de l’île. Peut-être même vous offrirez-vous une petite baignade dans la mer, à la baie d’Aghia Thékla. La fin de parcours vous mène à proximité de l’ancienne cité antique de la civilisation minoenne puis se termine à Katapola et sa jolie baie. Bus retour pour Aegiali (à votre charge, environ 30 minutes).
Nuit en hôtel à Amorgos. Environ 4 h de marche, +260m/-550m de dénivelé, 12 km.
AMORGOS : CHORA - MONI CHOZOVIOTISSA - AEGIALI
Transfert pour Chora (inclus, environ 25 minutes). Une des plus belles randonnées d’Amorgos, dans un secteur tranquille et désert de l’île. Au départ de Chora, la capitale de l’île, vous arriverez au superbe monastère Chozoviotissa, éclatant de blancheur, situé dans un site assez stupéfiant, enchâssé dans la falaise. Puis en suivant l’épine dorsale de l’île, un ancien chemin traverse l’île et vous conduit jusqu’à Aegiali.
Nuit en hôtel à Amorgos. Environ 4 h 30 de marche, +500m/-780m de dénivelé, 15 km.
AMORGOS PUIS TRAVERSEE VERS LE PIREE
Transfert au port d’Aegiali ou Katapola (inclus). Ferry pour le Pirée (environ 8h de traversée). Transfert au centre d’Athènes (métro, taxi ou bus à votre charge). Nuit en hôtel à Athènes.
LE PIREE
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport à votre charge.
Possibilité de demander des nuits supplémentaires au Pirée et à Athènes (tarifs sur demande, nous consulter). Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.