Ce n'est peut-être pas un hasard si Zeus est né en Crète… des paysages de montagnes (montagnes Blanches) se jetant dans la mer de Lybie, de beaux villages de pêcheurs nichés aux creux de criques désertes, des gorges somptueuses envahies de lauriers roses, rendent l'île propice à la randonnée-baignade. Cet itinéraire original permet de parcourir les 3 plus belles gorges de Crète (Aradena, Agia Irini et Samaria), de profiter au maximum du temps de baignade sur de très jolies plages, comme celle de Marmara et d'optimiser le nombre de jours de marche. Lors de deux occasions, ce parcours offre également le petit confort supplémentaire, mais non négligeable, de ne pas avoir à faire et défaire ses valises tous les soirs, tout en préservant l'itinérance… D'autre part, avec l'expérience, nous constatons aussi que nos randonneurs apprécient le repos sur le plateau d'Omalos, authentique et convivial ; tout autant que celui de bord de mer dans de petits ports inaccessibles par la route…
HERAKLION
Vol pour Héraklion. Accueil à l'aéroport et transport en commun pour le centre d'Héraklion.
HERAKLION - RETHYMNO - LOUTRO
Départ en bus pour Rethymno, troisième ville de Crète mais aussi l'une des plus pittoresques. Son quartier turco-vénitien est un véritable dédale de ruelles bordées d'auvents fleuris, de maisons aux gracieux balcons de bois et de monuments au décor vénitien, plusieurs minarets ajoutant une touche orientale. Elle est pour un grand nombre de visiteurs, plus belle que Chania (La Canée). Nous parcourons sa vieille ville vénitienne, son port, sa forteresse et sa mosquée. Nous prendrons le temps d'un café avant d'embarquer dans le bus pour Vrysses, un village apprécié pour sa fraîcheur. Déjeuner sous les platanes, dans une taverne réputée. Bus pour Chora Sfakion et départ en randonnée pour un agréable premier parcours jusqu'à Loutro. Baignade à la plage Glyka Nera.
Installation pour 2 nuits à Loutro, petit village de pêcheurs, port naturel de la côte sud, accessible uniquement à pied ou en bateau où l'absence de voitures contribue au calme.
Nuit en pension.
2h30 à 3h de marche, +200m/-200m de dénivelée, 3h de transfert en bus (150km)
LOUTRO - ARADENA - LOUTRO
Au départ de Loutro, nous partons pour une randonnée en boucle et parcourons les gorges d'Aradena à la descente, beaucoup moins fréquentées que Samaria. Nous suivons un exemple spectaculaire de kalderimia traditionnel en descendant les gorges. Peut-être aurons-nous la chance d'observer quelques-uns des vautours fauves qui nichent dans les falaises. La randonnée aboutie sur la délicieuse plage de de Marmara, petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc. Baignade et possibilité de rejoindre à la nage plusieurs grottes. Retour sur Loutro à pied.
Nuit en pension.
4h de marche, +600m/-600m de dénivelée
LOUTRO - AGIA ROUMELI
Départ en bateau de Loutro à Marmara et poursuite par un magnifique sentier côtier pour Agios Pavlos, étape baignade appréciable. Ayant déjà profité la veille de la plage de Marmara, nous avons plus de temps pour nous reposer sur cette dernière, lieu présumé du naufrage de Saint Paul, à coté d'une chapelle du XIème siècle. Nous poursuivons à pied jusqu'à Agia Roumeli toujours par le chemin côtier de toute beauté. Nuit à Agia Roumeli.
5h de marche, +400m/-400m de dénivelée
AGIA ROUMELI - SAMARIA - OMALOS
Aujourd'hui, nous remontons les fameuses gorges de Samaria, dans le sens inverse des foules, qui la plupart du temps la descendent. Nous traversons ainsi, la partie basse, la plus étroite et spectaculaire, le matin au calme. Vers midi nous optons pour une longue pause au vieux village de Samaria et laissons défiler les vagues des visiteurs. En fin d'après-midi, nous poursuivons la plus grande partie de l'ascension en toute tranquillité. Un transfert nous conduit à Xyloskalo, sortie des gorges pour nous, entrée pour d'autres…Ce canyon long de 16,8km, un des plus longs d'Europe, serpente dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s'agrippe une végétation endémique, bassins d'eau fraîche… Une randonnée à ne pas manquer. L'accueil chaleureux de nos hôtes et une bonne table, basée sur des produits locaux, nous récompenserons des efforts de la journée.
Installation au frais dans les montagnes Blanches pour 2 nuits à la rencontre de la Crète authentique.
Nuit en pension/auberge de montagne.
En début et en fin de saison, les gorges de Samaria sont souvent fermées. Le programme est le suivant :
Au départ d'Aghia Roumeli nous prenons un bateau jusqu'à la plage de Tripi d'où nous commençons notre balade à travers les rochers. Montée jusqu'à Profitis Ilias de là une vue à 180° s'ouvre à nous sur la mer, nous poursuivons notre randonnée en traversant le ravin de Tripiti jusqu'à Sougia.
6h de marche, +400 à +700m de dénivelée
6h de marche, +1200m de dénivelée
OMALOS - SOUGIA -OMALOS
Un court transfert nous avance pour entamer la descente vers Sougia. Nous entrons dans les gorges d'Agia Irini, et traversons le paysage verdoyant d'un canyon planté de lauriers et de pins. En fin de randonnée, un court transfert nous conduit à Sougia. Baignade dans la mer de Libye, sur une belle plage incurvée de sable et de galets aux eaux claires. Nous poursuivons pour le site archéologique de Lissos et nous découvrons le sanctuaire d'Asclipios, la basilique paléo-chretienne et de la nécropole, avant de revenir à Sougia en bateau. Retour en bus sur le plateau d'Omalos.
Nuit en pension/auberge de montagne.
4h30 de marche, +100m/-1100m de dénivelée
MONTAGNES BLANCHES - CHANIA (LA CANEE) - HERAKLION
Programme riche et varié pour ce dernier jour de randonnée. Tôt le matin, court transfert pour une ascension à pied au refuge de Kalergi qui offre une vue panoramique à la fois sur les gorges de Samaria et sur les sommets du massif des Montagnes Blanches. Retour à l'auberge pour le déjeuner et dans l'après-midi, transfert pour Chania. Temps de découverte et de balade dans le quartier vénitien de cette ville, considérée comme l'une des plus charmantes de Crète. Visite de la vieille ville, du port, des remparts, du marché couvert, et/ou de sa plage. En fin de journée, bus pour Héraklion. Diner libre dans le centre d'Héraklion.
Nuit en hôtel.
3h de marche, +450m/-450m de dénivelée, 1h + 2h30 de transfert
HERAKLION
Visite libre d'Héraklion, si les horaires d'avion le permettent, pour découvrir le musée et/ou le site de Knossos. Transport en commun pour l'aéroport et vol de retour.
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande et sous réserve de disponibilité, nous consulter).