A partir de Conques et la basilique Sainte-Foy, véritable joyau de l'art chrétien roman, nous gagnerons Figeac aux confins du Lot et du Célé Ces deux vallées égrènent une série exceptionnelle de sites et de monuments crées par la nature et par l'homme au fil de l'eau et du temps : falaises, grottes et résurgences, châteaux, manoirs et villages fortifiés, églises, chapelles et croix de carrefour.... .
Conques / Livinhac.
Rendez-vous à 9h, en tenue de marche, à Conques. Nous traverserons le pont roman du Dourdou avant d'attaquer la montée, avec une vue magnifique sur Conques. Après avoir traversé le Lot nous gagnons Livinhac. (6h30 de marche)
Livinhac / Figeac.
Nous rentrons dans le Quercy pour une étape faiblement vallonnée. A St-Félix, nous admirerons au passage le tympan de Sainte-Radegonde (XIème siècle) avec une très belle interprétation de la tentation d'Adam et Eve, avant de parvenir à Figeac. (6h30 de marche)
Figeac / Espagnac Ste Eulalie.
Par un chemin qui suit la vallée du Célé nous parvenons, à travers le Causse au «village-monastère» d'Espagnac Ste Eulalie. (6h de marche)
Espagnac Ste Eulalie / Blars.
En suivant le Célé, nous passons au château de Saint Sulpice avant de redescendre sur Marcilhac, entouré de falaises ocres et blanches, serré autour de son abbaye bénédictine . Remontée sur le causse pour gagner le village de Blars. (5h30 de marche)
Blars / Cabrerets.
Poursuivant notre randonnée le long du Célé, avec des incursions par le Causse, nous parvenons au village de Sauliac avec ses grottes fortifiées. En fin d'après-midi, nous arrivons à Cabrerets, au confluent de la Sagne et du Célé. (5h30 de marche)
Cabrerets / Vers.
Visite possible de la Grotte du Pech Merle qui abrite l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques d’Europe. Nous traverserons la Forêt domaniale de Monclar avant le village de Vers par un chemin en corniche. (4h30 de marche)
Vers / Cahors.
Après avoir traversé le Lot et le village de Béars, nous parvenons à Cahors en suivant le cours de la rivière. La ville conserve intacte les traces de son riche passé, dont le plus célèbre est le Pont Valentré. Visite de l'important patrimoine historique et architectural des vieux quartiers. (5h30 de marche)
Séparation à Cahors après le petit-déjeuner.