Turin, l’ancienne capitale royale devenue pôle automobile, s’est tournée vers le tourisme et ne manque pas d’atouts. D’abord, un cadre unique au pied de la chaîne des Alpes et le charme des rives du Pô. Les Savoie, en la faisant capitale de leur Etat, en on fait à partir du XVIème, un ensemble majestueux mais la ville garde toutefois quelques éléments de son passé romain. Nous commençons ensuite, les deux premières journées de randonnées, dans le Monferrato au nord d’Asti. L’UNESCO a classé les paysages viticoles du Piémont, sous l'appellation “Langhe-Roero et Monferrato”. La découverte de l’abbaye de Vezzolano, un des trésors romans du Piémont, puis les vignobles du Monferrato et ses caractéristiques “infernots”: les caves creusées. La deuxième partie de semaine, nous nous installons dans les Langhe, au sud d’Asti et de la ville d’Alba où nous sommes logés. Randonnées dans les vignobles à la découverte des plus beaux villages de cette célèbre région, comme Grinzane Cavour, dont le nom est attaché au développement de la vigne mais aussi à l’histoire de l’Italie, Barolo qui a donné son nom au célèbre cru, et Serralunga d’Alba, l’un des nombreux châteaux médiévaux qui ponctuent ses coteaux.
TURIN
Accueil à l'hôtel à Turin à 14 heures. Installation à l’hôtel et début de la visite. La modeste ville médiévale devient au XVIème la capitale du duché de Savoie puis, avant Rome, elle sera la capitale du Royaume de l’Italie nouvellement unifiée. La ville nous présente aujourd’hui, un centre historique monumental. C’est un véritable plaisir de déambuler à l’ombre de ses célèbres passages couverts. Nous découvrons ses magnifiques places San Carlo et Castello, les surprenantes églises della Consolata et celle de San Lorenzo, la tour du Mole Antonelliana, symbole de la ville, sans oublier de grimper sur la colline des Cappuccini pour admirer la ville et la chaîne des Alpes en toile de fond. Dîner dans une trattoria Piémontese et nuit dans le centre ville.
4h de marche en ville
TURIN - ASTI - ABBAYE DE VEZZOLANO
Départ en train pour Asti (35min), dépôt des bagages à l'hôtel puis transfert en taxi pour Castelnuovo Don Bosco (35min). Nous partons pour une randonnée, jusqu’à l’Abbazia di Vezzolano, un des monuments médiévaux les plus importants du Piémont. Un itinéraire panoramique, ponctué des chapelles de Santa Maria di Cornareto et San Michele. Pique-nique à proximité de l’abbaye.
Visite de cette abbaye dont la fondation légendaire remonte à Charlemagne. L’intérieur présente un splendide jubé sculpté ainsi qu’un cycle de fresques de grande valeur datant du XIVème.
Dans l’après-midi, après la visite, retour sur Asti en transfert privé (35min). Découverte de la ville natale du poète tragique Vittorio Alfieri. La ville d'Asti présente encore de nombreuses tours médiévales et une des plus vastes cathédrales gothiques du Piémont. Elle s’anime chaque année à l’occasion du Palio, cette course de chevaux qui, bien que moins célèbre que celle de Sienne, illustre toutefois les traditions médiévales de la petite cité. Dîner et nuit dans le centre historique.
4h30 de marche, +250m/ -70m de dénivelée
ASTI - OZZANO MONFERRATO - CELLA MONTE
Deuxième journée, toujours consacrée au Monferrato. Transfert en bus public pour Ozzano (50min) puis début de la randonnée pour une boucle qui nous fera découvrir les vignobles Freisa, Grignolino et Barbera. La découvert de deux beaux villages ponctuent notre journée : Rossignano perché sur sa falaise de pierre calcaire : la Pietra da Cantoni. Cette roche tendre donne tout son caractère aux vignobles qui poussent dessus et a permis aussi aux hommes de creuser sous les habitations de surprenantes caves appelées localement “infernots”, un nom évocateur… A la mi journée, rencontre avec une famille de vignerons de Cella Monte à la propriété Casaccia, pour une pause déjeuner et une dégustation. Retour à Ozzano par près et vignobles et transfert pour Asti (50min). Dîner et nuit à Asti.
5h de marche, +400m /-400m de dénivelée
ALBA - BARBARESCO - NEIVE
Le matin, train depuis Asti pour la cité d’Alba (45min.), petite capitale des Langhe et de la truffe blanche. En arrivant, court transfert en taxi pour rejoindre l’hôtel dans le centre historique. Départ à pied pour rejoindre les rives du fleuve Tanaro qui prend sa source dans les Alpes Ligures. Nous rejoignons, Barbaresco, charmant village perché, traversant les vignobles de cette appellation célèbre du Piémont. Pause déjeuner, dans le centre du village dominé par sa tour médiévale dont l'ascension offre une vue spectaculaire sur la région. L’après-midi nous poursuivons en direction de Neive, l’un des plus beaux villages du Piémont inscrit aux “Borghi Piu Belli d’Italia”. Son centre historique constitué de ruelles pavées conserve encore une belle tour de l’Horloge et de nombreux palais.
Retour en train (15min) à Alba et dîner et nuit à Alba.
4h de marche, +400m/-350m de dénivelée
GRINZANE CAVOUR - SERRALUNGA - FONTANAFREDDA
Départ en bus public (20min) pour le château de Grinzane Cavour. Ce puissant château, un des hauts-lieux des Langhe fût le fief de Camillo Benso, comte de Cavour, premier président de la toute jeune Italie et promoteur de la viticulture moderne dans la région, pour arriver à l'excellence aujourd’hui. Les terrasses du château, en plus d’offrir une vue splendide sur les vignobles des Langhe, présentent une exposition remarquable sur la vigne et le cépage “nebbiolo” qui est à la base des plus grands crus de cette région, et dont le nom vient de l’italien “nebbia”, brume, dans laquelle sont enveloppées ses terres l’hiver. Nous poursuivons notre randonnée par un itinéraire de crête, dominant les pentes cultivées de terrasses, jusqu’à Serralunga. Pause déjeuner dans ce charmant village qui encercle la haute tour de son château. L’après-midi, nous passons au domaine de Fontanafredda acquis en 1858 par le roi Victor Emmanuel II, comme cadeau pour sa “maîtresse” Rosa Vercellana, surnommée la “Bella Rosin”. D’une histoire d’amour royal est né un des plus grands domaines viticoles du Piémont. Retour en bus public (20min) à Alba. Dîner et nuit à Alba.
4h de marche, +350m/-350m de dénivelée
UCCELLACCIO - BAROLO - NOVELLO
Départ en bus public (25min) depuis Alba pour la localité Uccellaccio. A travers bois de noisetiers dont la région excelle et vignobles nous rejoignons un très beau point de vue sur le village de Barolo qui a donné son nom au célèbre vin, un des plus prisés d’Italie. Visite du petit bourg campé autour de son château qui est le siège du musée du vin. Pause pique-nique, puis nous rejoignons le joli village de Novello où se conclut notre périple à pied dans les Langhe. Retour en bus public à Alba (30min). Dîner et nuit à Alba.
4h de marche, +400m/-150m de dénivelée
ALBA - TURIN
Après le petit déjeuner, train pour Turin (1h20) et dispersion à la gare de Torino Porta Susa à 10h30.
Nuits supplémentaires à Turin en formule petit-déjeuner. Tarifs : nous consulter.
Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.