Turin, l’ancienne capitale royale devenue pôle automobile, s’est tournée vers le tourisme et ne manque pas d’atouts. D’abord, un cadre unique au pied de la chaîne des Alpes et le charme des rives du Pô. Les Savoie, en la faisant capitale de leur Etat, en on fait à partir du XVIème, un ensemble majestueux mais la ville garde toutefois quelques éléments de son passé romain. Nous commençons ensuite, les deux premières journées de randonnées, dans le Monferrato au nord d’Asti. L’UNESCO a classé les paysages viticoles du Piémont, sous l'appellation “Langhe-Roero et Monferrato”. La découverte de l’abbaye de Vezzolano, un des trésors romans du Piémont, puis les vignobles du Monferrato et ses caractéristiques “infernots”: les caves creusées. La deuxième partie de semaine, nous nous installons dans les Langhe, au sud d’Asti et de la ville d’Alba où nous sommes logés. Randonnées dans les vignobles à la découverte des plus beaux villages de cette célèbre région, comme Grinzane Cavour, dont le nom est attaché au développement de la vigne mais aussi à l’histoire de l’Italie, Barolo qui a donné son nom au célèbre cru, et Serralunga d’Alba, l’un des nombreux châteaux médiévaux qui ponctuent ses coteaux.
Jour 1
TURIN
Accueil à l'hôtel à Turin à 14 heures. Installation à l’hôtel et début de la visite. La modeste ville médiévale devient au XVIème la capitale du duché de Savoie puis, avant Rome, elle sera la capitale du Royaume de l’Italie nouvellement unifiée. La ville nous présente aujourd’hui, un centre historique monumental. C’est un véritable plaisir de déambuler à l’ombre de ses célèbres passages couverts. Nous découvrons ses magnifiques places San Carlo et Castello, les surprenantes églises della Consolata et celle de San Lorenzo, la tour du Mole Antonelliana, symbole de la ville, sans oublier de grimper sur la colline des Cappuccini pour admirer la ville et la chaîne des Alpes en toile de fond. Dîner libre dans une trattoria Piémontese, à votre charge (notre guide réserve un restaurant pour vous permettre de vous rassembler et de vous connaître ; facultatif). Nuit dans le centre ville.
4h de marche en ville
Jour 2
TURIN - ASTI - OZZANO MONFERRATO - CELLA MONTE
Départ en train pour Asti (35min), dépôt des bagages à l'hôtel. Première journée consacrée au Monferrato. Transfert en taxi pour Ozzano (50min) puis début de la randonnée pour une boucle qui nous fera découvrir les vignobles Freisa, Grignolino et Barbera. La découvert de deux beaux villages ponctuent notre journée : Rossignano perché sur sa falaise de pierre calcaire : la Pietra da Cantoni. Cette roche tendre donne tout son caractère aux vignobles qui poussent dessus et a permis aussi aux hommes de creuser sous les habitations de surprenantes caves appelées localement “infernots”, un nom évocateur… Rencontre avec une famille de vignerons de Cella Monte à la propriété Casaccia, pour une pause déjeuner et une dégustation. Retour à Ozzano par près et vignobles et transfert pour Asti en bus public (50min). Dîner et nuit à Asti.
5h de marche, +400m /-400m de dénivelée
Jour 3
ASTI - ABBAYE DE VEZZOLANO
Transfert en taxi pour Castelnuovo Don Bosco (35min). Nous partons pour une randonnée, jusqu’à l’Abbazia di Vezzolano, un des monuments médiévaux les plus importants du Piémont. Un itinéraire panoramique, ponctué des chapelles de Santa Maria di Cornareto et San Michele. Pique-nique à proximité de l’abbaye.
Visite de cette abbaye dont la fondation légendaire remonte à Charlemagne. L’intérieur présente un splendide jubé sculpté ainsi qu’un cycle de fresques de grande valeur datant du XIVème.
Dans l’après-midi, après la visite, retour sur Asti en transfert privé (35min). Découverte de la ville natale du poète tragique Vittorio Alfieri. La ville d'Asti présente encore de nombreuses tours médiévales et une des plus vastes cathédrales gothiques du Piémont. Elle s’anime chaque année à l’occasion du Palio, cette course de chevaux qui, bien que moins célèbre que celle de Sienne, illustre toutefois les traditions médiévales de la petite cité. Dîner et nuit dans le centre historique.
4h30 de marche, +250m/ -70m de dénivelée
Jour 4
ALBA - BARBARESCO - NEIVE
Le matin, train depuis Asti pour la cité d’Alba (45min.), petite capitale des Langhe et de la truffe blanche. Dépôt des bagages à l'hôtel. En arrivant, court transfert en taxi pour rejoindre l’hôtel dans le centre historique. Départ à pied pour rejoindre les rives du fleuve Tanaro qui prend sa source dans les Alpes Ligures. Nous rejoignons, Barbaresco, charmant village perché, traversant les vignobles de cette appellation célèbre du Piémont. Pause déjeuner, dans le centre du village dominé par sa tour médiévale dont l'ascension offre une vue spectaculaire sur la région. L’après-midi nous poursuivons en direction de Neive, l’un des plus beaux villages du Piémont inscrit aux “Borghi Piu Belli d’Italia”. Son centre historique constitué de ruelles pavées conserve encore une belle tour de l’Horloge et de nombreux palais.
Retour en train (15min) à Alba et dîner et nuit à Alba.
4h de marche, +400m/-350m de dénivelée
L' de la rando
Neive : un des plus beaux villages d'Italie
Jour 5
GRINZANE CAVOUR - SERRALUNGA - FONTANAFREDDA
Départ en bus public (20min) pour le château de Grinzane Cavour. Ce puissant château, un des hauts-lieux des Langhe fût le fief de Camillo Benso, comte de Cavour, premier président de la toute jeune Italie et promoteur de la viticulture moderne dans la région, pour arriver à l'excellence aujourd’hui. Les terrasses du château, en plus d’offrir une vue splendide sur les vignobles des Langhe, présentent une exposition remarquable sur la vigne et le cépage “nebbiolo” qui est à la base des plus grands crus de cette région, et dont le nom vient de l’italien “nebbia”, brume, dans laquelle sont enveloppées ses terres l’hiver. Nous poursuivons notre randonnée par un itinéraire de crête, dominant les pentes cultivées de terrasses, jusqu’à Serralunga. Pause déjeuner dans ce charmant village qui encercle la haute tour de son château. L’après-midi, nous passons au domaine de Fontanafredda acquis en 1858 par le roi Victor Emmanuel II, comme cadeau pour sa “maîtresse” Rosa Vercellana, surnommée la “Bella Rosin”. D’une histoire d’amour royal est né un des plus grands domaines viticoles du Piémont. Retour en bus public (20min) à Alba. Dîner et nuit à Alba.
4h de marche, +350m/-350m de dénivelée
Jour 6
UCCELLACCIO - BAROLO - NOVELLO
Départ en bus public (25min) depuis Alba pour la localité Uccellaccio. A travers bois de noisetiers dont la région excelle et vignobles nous rejoignons un très beau point de vue sur le village de Barolo qui a donné son nom au célèbre vin, un des plus prisés d’Italie. Visite du petit bourg campé autour de son château qui est le siège du musée du vin. Pause pique-nique, puis nous rejoignons le joli village de Novello où se conclut notre périple à pied dans les Langhe. Retour en bus public à Alba (30min). Dîner et nuit à Alba.
4h de marche, +400m/-150m de dénivelée
Jour 7
ALBA - TURIN
Après le petit déjeuner, train pour Turin (1h20) et dispersion à la gare de Torino Porta Susa à 10h30.
Nuits supplémentaires
Nuits supplémentaires à Turin en formule petit-déjeuner. Tarifs : nous consulter. Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.
Lieu
Italie - Piémont - Langhe - Barolo
Formule
Accompagnée
Type de randonnée
Semi-itinérant
Thèmes
Culturel, Oenologie, Gastronomie
Durée
7 jours / 6 nuits : 5 jours de randonnée
Niveau physique 

• Marcheur Régulier
Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière.
Entre 4 et 5 heures de marche par jour, les dénivelées sont entre 250 et 400 mètres par jour en montée, et entre -70 et -400m en descente.
Niveau technique
Le terrain n'est pas technique mais peut être extrêmement boueux par temps de pluie, les bâtons sont donc recommandés.
Groupe
De 6 à 15 personnes
Encadrement
Accompagnateur en montagne diplômé, spécialiste de l'Italie.
Hébergement
Hôtel
A l'hôtel, de catégorie 1* et 3*, situé en centre ville.
• 1 nuit à Turin
• 2 nuits à Asti : grand hôtel 3*, devant la gare, style conventionnel.
• 3 nuits à Alba : hôtel 1*. A Alba, il est très difficile de trouver des hébergements. Il s'agit ici d'une maison hospitalière religieuse servant de séminaire de formation pour les évêques : l'ameublement est donc basique, et le confort sobre et fonctionnel (décoration religieuse). Néanmoins, il est situé en plein centre historique.
• Les types d’hébergement décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif, notamment en ce qui concerne leurs prestations (piscine, etc.). En cas d'indisponibilité dans nos hébergements habituels, nous réservons un établissement de catégorie similaire.
• Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
• En Italie, les chambres individuelles sont généralement composées d'un lit simple (largeur 90cm), ou exceptionnellement d'un grand lit double habituellement utilisé pour 2 personnes.
Restauration
La qualité des pique-niques, une vraie marque de fabrique Chemins du Sud.
Une randonnée réussie rime avec plaisir culinaire et partage. Préparés par nos accompagnateurs, nos pique-niques du midi sont composés de salades savoureuses, équilibrées et copieuses; de spécialités locales et d'une bouteille de vin. Chaque accompagnateur aura également sa touche de créativité. Une manière de vous faire découvrir le terroir, pour le bonheur de tous vos sens.
Dates et prix
REMISES ET PRIVILEGES CHEMINS DU SUD
Remise fidélité -5%
Afin de vous remercier de votre fidélité, nous vous accordons une remise de 5%, appliquée dès votre 3ème séjour (les inscriptions faites via une autre agence comptent aussi !).
Cette remise vous sera attribuée systématiquement pour tous les séjours suivants, et sans durée de validité imposée. Elle est appliquée rétroactivement si elle a été oubliée sur un séjour réservé !
Remise FFRandonnée -5%
Afin d'encourager le développement de la randonnée sur notre territoire et la protection de l'environnement, Chemins du Sud offre une remise de 5% sur tous nos séjours, à tous les adhérents licenciés de la Fédération Française de Randonnée (remise appliquée par notre équipe, avant ou après réservation, dès réception de la copie de votre licence par email).
Remise Salons -5%
Chemins du Sud a un stand sur plusieurs salons du Tourisme en France et en Belgique. Réduction de 5% accordée sur tous nos séjours, pour toute personne nous rendant visite à notre stand. Utilisation de cette remise une fois par Salon, sans obligation d’achat sur place : pas de durée limitée pour l’utiliser.
Remise Groupes constitués de -8% à -18%
La réduction varie selon le nombre de participants. Que ce soit en formule Liberté ou avec un de nos accompagnateurs, partez entre amis ou avec votre club de randonnée, en groupe privatisé, à la date de votre choix.
• Si vous avez de jolies photos de votre séjour, ou d’un autre séjour de notre brochure, vous pouvez nous les adresser par mail à photos@cheminsdusud.com en donnant votre « Bon pour accord pour utilisation commerciale ». Si nous les publions sur notre site internet ou notre brochure, nous vous offrons un avoir de 100€ à valoir sur votre prochain voyage (sans limite de validité et cumulable avec nos remises).
En option
• Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 370€ de fin septembre à fin octobre, et 390€ pour les autres départs.
Le prix comprend
• l’encadrement par un accompagnateur en montagne
• l’hébergement en demi-pension (excepté le dîner du J1), vin et boissons non compris
• les taxes de séjour
• les pique-niques le midi (excepté le J1)
• la dégustation de vin le J3
• le transport de bagages
• les transferts prévus au programme par les transports locaux
Le prix ne comprend pas
• L’assurance annulation et/ou assistance (proposées en option à 2%, 3% ou 4%, calculés sur le prix total de votre dossier)
• Votre acheminement aller/retour jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion indiqués (sauf si vous avez choisi le vol en option, lorsque celui-ci est proposé)
• le dîner du J1
• les visites mentionnées au programme
• Les boissons ; à noter que dans les restaurants, l'eau minérale en bouteille (payante) remplace les carafes d'eau.
• Les frais d’inscription éventuels (15€ par personne, à partir de 90 jours du départ)
• Le supplément chambre individuelle (proposé en option)
• D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”
Transfert
Transferts en bus public principalement, permettant une approche locale et écologique. Quelques transferts en minibus / taxis privés.
Les transferts sont courts, car ne dépassent généralement pas les 30min (sauf le jour 2 (50min) et le dernier jour pour rejoindre Turin en train (1h20). Nous prenons le train les jours 2, 4 et 7, et nous prenons le bus publics les jours 2, 5 et 6. Taxi privé le jour 2 et 3.
Transport des bagages
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Vos bagages sont acheminés en taxi.
Rendez-vous
Le dimanche à 14h à l'hôtel à Turin (proche de la gare de Torino Porta Nuova, l'adresse exacte vous sera envoyée avec la convocation environ 2 semaines avant le départ)
• Une convocation vous est envoyée par email environ 2 semaines avant votre départ : elle récapitule les informations utiles pour vous rendre au point de RV (coordonnées de votre premier hébergement, prénom et téléphone de votre guide, numéro de notre portable d’urgence, billets d’avion / e-ticket pour les séjours avec vol, etc...).
Dispersion
Le samedi à la gare de Torino Porta Susa à 10h30. Depuis cette gare, correspondance pour l'aéroport de Turin (départ au minutes 25 et 55, durée du trajet : 30 minutes, coût : 4€)
Formalités
• Durant le séjour, vous devez être en possession de votre carte d'identité en cours de validité ou passeport, de votre carte vitale, du numéro de contrat et numéro de téléphone de votre assurance personnelle (en cas de non souscription à notre assurance), et pour les séjours en Europe, de votre carte européenne d'assurance maladie. Très pratique en cas de souci pour l'avance de frais pour les soins dans les pays européens, cette carte est à demander au moins 15 jours à l’avance à votre centre de sécurité sociale.
• Il est possible de voyager dans ce pays de l’Union Européenne, sans passeport, avec une carte nationale d’identité. Date de validité expirée de votre carte d’identité : si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur(e) au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans (accord officialisé entre la France et votre pays de destination).