Au cœur du parc naturel dominant le lac Léman, vous découvrirez des paysages composés de crêtes, lacs gelés, combes, hameaux dispersés et vous serez subjugués devant des vues vertigineuses sur l'ensemble des Alpes et l'imposant massif du Mont Blanc. Une randonnée d'exception dans la région de prédilection pour la raquette.
LE BRASSUS - COL DU MARCHAIRUZ
Accueil et transfert au point de départ. Courte marche pour rejoindre une cabane isolée, pique-nique. Puis une magnifique randonnée sur les crêtes du Mt Tendre (1679m) : la vue porte loin et permet d'observer les Alpes bernoises et valaisannes d’un côté et la vallée de Joux, berceau de la fine horlogerie suisse, de l’autre.
Nuit au col du Marchairuz (1447m).
3h de marche en raquette, +350m/-50m de dénivelée, 5km
COL DU MARCHAIRUZ - FRUITIERES DE NYON
Le chemin des crêtes serpente à travers la forêt pour atteindre le sommet du Crêt de la Neuve (1495m) où la vue embrasse le Léman et le toit de l’Europe. Vous rejoindrez la clairière de la «cabane» par les alpages du parc jurassien vaudois.
Nuit en refuge non gardé, isolé et idéalement placé face aux Alpes, l’expérience n’a d’autre égal. Vous n'aurez pas nos bagages pour cette nuit, vous prendrez donc avec vous le strict minimum.
6h de marche en raquette; +300m/-650m de dénivelée, 14km
FRUITIERES DE NYON - PREMANON
Après un petit déjeuner face aux Alpes, l’équipée prend la route des cîmes. De combe en combe, si le temps le permet nous prendrons de l’altitude jusqu’au sommet du Noirmont (1533m) avant de redescendre au Bief de la Chaille. Installation en gîte pour deux nuits.
5h de marche en raquette, +300m/-575m de dénivelée, 10,5km
LA DÔLE
Nous flirtons avec la frontière pour guetter les chamois et atteindre le sommet de la Dôle (1677m). Un parcours sauvage au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc. Retour au même hébergement.
6h30 de marche en raquette, +750m/-800m de dénivelée, 15km
LE MANON - LELEX
Transfert au Manon (20mn). Une étape typique, à travers les paysages de "prés bois" qui fond le charme du massif. Encore une journée sans croiser grand monde! Nous traversons les «Hautes Combes», au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, au pays des Lapidaires.
Descente sur Lelex.
5h30 de marche en raquette; +250m/-720m de dénivelée, 12km
LE CRÊT DE LA NEIGE
L'apothéose avec l'ascension du Crêt de la Neige (1717m), le point culminant du Jura. Approche en télécabine. Puis il s'agit de trouver la ligne de faiblesse dans les contreforts de la haute chaine du Jura. Pour déboucher sur la crête qui domine Genève et son lac. Au sommet il est surprenant de découvrir un relief particulier avec un canyon creusé dans le calcaire!
Fin du séjour vers 15h40 à Lelex, départ du bus pour la gare TGV de Bellegarde à 15h50.
4h30 de marche; +400m/-400m de dénivelée, 7km