Randonnée au coeur du Luberon qui s’étire en Provence entre Cavaillon et Manosque. L’Aiguebrun sépare le petit Luberon, flanqué de gorges et de ravins du grand Luberon, plus “dodu”. Randonnées dans cet immense jardin aux parfums odorants et aux cèdres démesurés. Le climat méditerranéen confère aux villages perchés du Luberon de Saignon à Lourmarin une atmosphère chantante qui continue à séduire les artistes.
Rendez-vous à Apt en Luberon à 12h. Départ de la randonnée. Marche jusqu'au village perché de Saignon, puis traversée du plateau de Claparèdes. Longeant l’Aiguebrun, nous parvenons au hameau des Seguins au pied des falaises de Buoux. Nuit en hôtel.
5h30 de marche, +400m de dénivelée
Nous atteignons les crêtes au pied du Mourre-Nègre (1128 m), point culminant du grand Luberon, où la vue s'étend des Alpes à la mer, avant de gagner le village de Lourmarin où reposent les écrivains Henri Bosco et Albert Camus. Nuit au mas de Recaute, au pied du Luberon, au milieu des vignes.
6h30 de marche, +700m de dénivelée
Remontant la combe du Sautadou nous gagnons, en crête, la magnifique forêt de cèdres de l’Atlas par le vallon de Sanguinette et la Baume de l'Or. Des chemins embaumés par le thym, le romarin et la sarriette nous mènent à Mérindol, haut lieu du protestantisme provençal. Nuit en maison d’hôtes.
6h de marche, +600m de dénivelée
Circuit en boucle autour de Mérindol par le spectaculaire site des gorges du Régalon, la ferme de Mayorques et l'arboretum de la Font de l'Orme. Cette randonnée parmi les oliviers accompagnée par le chant des cigales de Provence. Même hébergement en chambres d'hôtes que la veille.
6h de marche, +600m de dénivelée
Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus loin la Camargue, notre randonnée nous mène sur les crêtes du petit Luberon et la belle forêt de cèdres, avant de redescendre sur le village perché de Bonnieux. Transfert au fort de Buoux, visite. Nuit à l'auberge des Seguins.
6h de marche, +600m de dénivelée
Traversant le plateau parfumé des Claparèdes et ses nombreuses bories, nous passons le Calavon pour atteindre le site du Colorado Provençal. Randonnée l’après-midi dans les célèbres carrières d’ocre. Transfert sur Apt en fin d’après-midi. Nuit à l'hôtel.
6h de marche, +600m de dénivelée
Visite de la vieille ville d'Apt.Le samedi est le jour du marché provençal et vous prendrez le plus grand plaisir à flâner parmi les étals colorés où l'on retrouve toutes les saveurs de la Provence. Séparation en fin de matinée et fin de votre séjour de randonnée en Provence.