De l'Alsace, terre d'histoire, et de tradition, à la spectaculaire Grande Crête des Hautes Vosges, un séjour qui vous permettra à la fois de découvrir les merveilles de l'Alsace, entre vignoble et terroir, villages fortifiés (Turckheim et le dernier veilleur de nuit de France, Eguisheim - élu village préféré des français en 2013, Kaysersberg - la maison natale et le musée d'Albert Schweitzer – élu village Préféré des Français en 2017...) et Forteresses médiévales (château du Hohlandsbourg , de Kaysersberg, du Haut-Kœnigsbourg... ) pour ensuite aller parcourir la Vallée de Munster où des belles balades à pied sur les parties les plus spectaculaires entre la Grande Crête des Hautes Vosges et les lacs de montagne enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques glaciaires aux flancs garnis de hautes parois rocheuses ou de grandes forêts, vous feront découvrir une faune et une flore exceptionnelle, des gentianes aux chamois... Vous serez hébergés dans 2 Hôtels, confortables et accueillants, situés dans le charmant village de Turckheim au cœur du vignoble alsacien et dans un village de montagne situé au pied du Hohneck.
Accueil le dimanche vers 16h à l'Hôtel à Turckheim. Petite balade dans Turckheim suivi d'une visite de cave et dégustation des vins d'Alsace. Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit. Installation pour 3 nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.
La forteresse médiévale du Hohlandsbourg - Eguisheim - Château du Hagueneck
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête l'imposant château médiéval du Hohlandsbourg. Il a été récemment restauré et offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien. Au cours de la montée on pourra faire une halte au château du Hagueneck, charmant châtelet daté du 13ème siècle et blotti discrètement au fond d'un vallon forestier.
5h30 de marche, +600m/-560m de dénivelée
De Turckheim à Riquewihr, itinérance à travers vignoble et villages Médiévaux
Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr, mignon petit village, entouré de son vignoble qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé de son église (cas unique en Alsace), puis la citée de Katzenthal dominée par le château du Wineck édifié en 1200 abritant un petit musée archéologique, et Ammerschwihr réputée pour ses grands vins et tout particulièrement pour le Kaefferkopf. Découverte du village médiéval de Kaysersberg et son château impérial. Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à travers la forêt puis le vignoble pour rejoindre Riquewihr
Le château du Haut-Kœnigsbourg - Châtenois
Transfert à Chatenois et montée au château du Haut-Koenigsbourg dressé à 757 mètres d'altitude sur un éperon rocheux.. Elle domine la Route des Vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Après la visite, descente vers le petit village de Kintzheim : possibilité d'assister à une démonstration de rapaces en vol libre présentée à la Volerie des Aigles dans les murs du château de Kintzheim, niché dans la forêt en contrebas du Haut-Koenigsbourg. Transfert et nuit à Muhlbach-sur-Munster.
4 ou 5he de marche, +550m/-550m de dénivelée
Tour du Petit Ballon - "Kahler Wasen" Le Ried - Le Strohberg
Une belle montée progressive au Petit Ballon ou "Kahler Wasen" par un sentier surplombant le vallon du Hanspenbach. C'est une étape très sauvage avec des paysages très attachants à la végétation variée de pins, de bruyères et de genévriers. Nous rencontrons quelques Fermes-Auberges typiques et isolées qui seront des haltes attendues pour goûter un repas marcaire, une tarte aux myrtilles ou du munster... Retour sur le Ried par la Ferme Auberge du Kahlenwasen. Un coup de cœur pour cette randonnée "facile" offrant de très belles vues sur la vallée de Guebwiller et de Munster... Transfert retour à l'hôtel.
4h de marche, +390m/-390m de dénivelée
Le Hohneck et Lac du Schiessrothried
Montée vers le Schallern par un beau sentier que l’on suit jusqu'au collet du Schaefferthal après avoir contourné le Petit Hohneck. Au collet, nous poursuivons sur le GR5 en direction du col de Falimont. Nous terminons notre ascension au sommet du Hohneck. C'est le plus alpin des Vosges, avec ses vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et quelque fois vertigineuses ou ses chaos rocheux... et sa flore très particulière, proche de celle des Alpes et ses hardes de chamois relativement aisées à voir pour peu que l'on se munisse d'un peu de patience et de discrétion... Descente dans la combe de l'Ammenthal jusqu'au lac de Schiessrothried puis au Gaschney en passant par le lieu enchanté de la Ferme du Kerbholz. Transfert retour à l'hôtel.
5h30 de marche, + 670m/-670m de dénivelée
Les Gazons et les lacs - Auberge du Seestaettle - Gazon du Faing - Lac des Truites
Transfert à la Ferme Auberge du Seestaettle lovée au pied du massif du Tanet. On rejoint la Grande Crête (panoramas splendides) pour suivre le GR5 qui chemine sur les Hautes Chaumes vers le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing où l'on quitte la crête pour descendre sur le lac des Truites niché au fond de son superbe cirque glaciaire et offrant des paysages qui rappellent les Pyrénées. Par un magnifique sentier en balcon sur la vallée de Munster on rejoint le lac Vert puis l'Auberge du Seestaettle.
5h de marche, +470m/-470m de dénivelée