Le sentier de grande randonnée du GR7 démarre au sud des Vosges, au ballon d’Alsace, pour finir 1500km plus loin, au sud dans les Pyrénées. Ce chemin de grande itinérance de randonnée a la particularité de suivre exclusivement la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, c’est-à-dire qu’il est à cheval sur les deux bassins versants.
Le GR7 traverse le massif central dans sa partie orientale (Est) à plus de 1200m d’altitude, et plus particulièrement les Monts d’Ardèche, du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire jusqu’aux portes de la Lozère.
Ce séjour de randonnée itinérant et guidé, vous fera découvrir cette ligne de partage des eaux qui marque les limites géographiques et climatiques entre la Méditerranée et l’Auvergne. C’est un des itinéraires de randonnée les plus sauvages du massif central. Il traverse aussi en grande partie le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, labélisé Géopark par l’UNESCO pour son patrimoine géologique et volcanique exceptionnel.
LES ESTABLES - VILLEVIEILLE
Rendez-vous avec votre accompagnateur en montagne le jour 1 à 9h devant l’office de tourisme des Estables.
Vous devez être en tenue de randonneur avec votre sac à dos journée et votre pique nique.
Votre bagage d’affaires pour la semaine devra être prêt pour le transfert transport de bagages. Départ en randonnée directement du village.
Cette randonnée nous fait traverser le village des Estables, le plus haut du massif central, pour rejoindre le sommet du Mont Mézenc, point culminant de la Haute Loire et de L’Ardèche. Par un petit sentier, nous surplombons le cirque des Boutières et son histoire volcanique complexe. Après avoir rejoint le GR7, nous descendons à l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi pour y découvrir une des premières œuvres du parcours artistique de Gilles Clément sur la ligne de partage des eaux. Nous poursuivons entre les anciens volcans des 5 sucs jusqu’à Villevieille.
5h30 de marche, 19km, -800m/+830m
VILLE VIEILLE - SAGNES ET GOUDOULET
Hors sentier, nous traversons la rivière de l’Aigue Négre puis les pâturages et la forêt de Bonnefoi pour rejoindre les crêtes et la ligne de partage des eaux sur le sentier du GR7. Rapidement, le Mont Gerbier de Jonc se dresse devant nous. Cet ancien volcan âgé de 8 millions d’années, donne naissance à la Loire par de multiples sources. Nous faisons l’ascension du sommet où un panorama fantastique s’offre à nous.
L’itinéraire de la randonnée quitte le GR7 pour suivre d’anciens chemins qui reliaient des fermes isolées. Les paysages sont complétement différents, nous sommes sur le bassin versant méditerranéen avec des vallées beaucoup plus encaissées et colonisées par des marmottes. Nous retrouvons la ligne de partage des eaux et découvrons une nouvelle œuvre : ‘’la tour à eaux’’ avant de descendre au village de Sagnes et Goudoulet.
5h de marche, -750m/+610m
SAGNES ET GOUDOULET - ROUSSET DU LAC
Nous partons par un petit sentier qui surplombe la vallée de la Bourges et nous poursuivons à travers la lande et les pâtures jusqu’aux contre forts du massif central. Ici, sur la ligne de partage des eaux, la limite entre le relief vallonné de la montagne ardéchoise et les vallées encaissées des Cévennes ardéchoises est très contrastée. Une vue splendide s’offre jusqu’au Mont Ventoux. C’est aussi le monde des rapaces qui jouent avec les vents d’altitude, que nous ne manquerons pas d’observer. Nous atteignons rapidement la Ferme du Pré du Bois, pour une visite d’un élevage d’ânes de randonnées. Nous continuons un peu sur le GR7 avant de le quitter et de grimper sur le suc du Pal qui domine le cratère de l’ancien volcan de la Vestide du Pal. Après la croix du Pal et le lac Ferrand, nous arrivons au Rousset du Lac.
5h15 de marche, 18km, -560m/+660m de dénivelé
ROUSSET DU LAC - BOUTEIROU
La randonnée alterne avec chemin du GR7 et hors sentiers sur la ligne de crêtes avant de descendre au village de Mazan l’Abbaye et de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. L’abbaye accueille une des œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux et son ‘’relooking’’ ne laissera certainement pas le randonneur indifférent. Nous prendrons le temps pour visiter et flâner dans cette ancienne abbaye. Nous traversons la forêt domaniale de Mazan l’Abbaye pour rejoindre le Bouteirou.
5h30 de marche, 19km, -630m/+660m de dénivelé
BOUTEIROU - COL DU BEZ
Par une belle piste, nous traversons la forêt de Riou Claret jusqu’à la source de l’Ardèche. Nous descendons jusqu’au Col de la Chavade où la randonnée retrouve le GR7. Nous passons par le site nordique de la Chavade et le col du Pendu. De là, nous rejoignons le sommet des Valadous qui nous offre un beau point de vue sur la vallée de l’Ardèche et des serres (montagnes effilées en crêtes) environnants avec au loin le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de La Loire. Nous descendons jusqu’au col du Bez pour terminer cette journée de randonnée.
6h de marche, 21km, -700m/+660m de dénivelé
COL DU BEZ - BASTIDE PUY LAURENT
Nous suivons le GR7 qui surplombe la vallée de la Borne et serpente sur les crêtes en suivant la ligne de partage des eaux. Au Moure de l'Abéouradou, nous avons une vue extraordinaire sur les pentes douces du versant atlantique et celles plus abruptes du côté méditerranéen. Nous y découvrons une nouvelle œuvre du parcours artistique de la ligne de partage des eaux : ‘’le phare’’. L’artiste a voulu rappeler la tour de Borne suspendue au flanc d’un gigantesque rocher et son château qui surplombe les splendides gorges de la rivière du même nom, que nous apercevons au cours de la randonnée.. Nous descendons jusqu’ au village de Borne pour suivre un magnifique sentier de muletier qui chemine entre châtaigneraies jusqu’à Saint-Laurent-Les-Bains. Nous découvrons l’abbaye de Notre des Neiges qui est encore en activité avant de rejoindre La Bastide-Puy Laurent.
Fin de la randonnée à 17h. Transfert retour vers la Puy en Velay (arrivée vers 18h) ou les Estables (arrivée vers 18h30 avec la navette ou véhicule de l’agence ou transporteur.
6h de marche, 19.5km, -850m/+750 de dénivelé
D’autres séjours existent dans cette même région :
Ardèche, du Mézenc aux gorges de la Loire
Ardèche, sur les chemins du facteur
Rando, Yoga et Méditation en Haute Ardèche
Tour des volcans des Monts d'Ardèche avec un âne
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel ou à proximité (tarifs sur demande et sous réserve de disponibilités, nous consulter).