Une exclusivité Chemins du Sud : Le Parc National de la Majella est né de la volonté d’un territoire d’inscrire le développement économique de cette région, dans le tourisme vert et écoresponsable. Il fait partie des 4 parcs nationaux qui constituent le cœur montagneux des Abruzzes.
L’itinéraire que nous vous proposons côtoie « Il cammino di Celestino », classé patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis peu, arpenté il y a 800 ans par Pietro Morrone devenu pape avec le nom de Célestin V, qui fréquenta ces nombreuses grottes, véritables «nids d’aigle» loin de l’agitation du monde.
Les paysages du Parc que nous parcourons, offrent par ailleurs une diversité de milieux rarement rencontrée., passant de la profonde vallée de l’Orfento, réserve naturelle depuis 1971, recouverte d’une luxuriante végétation, aux vastes étendues karstiques des crêtes qui mènent au sommet du massif, royaume du chamois ainsi que de l’ours et du loup dont la présence est attestée depuis longtemps.
La petite ville de Sulmona, constitue une porte idéale du Parc National. Elle fût la patrie du grand poète Ovide et présente un centre historique préservé.
ROME - SULMONA
Rendez-vous à Roma Termini à 13h45 avec votre guide, transfert pour Sulmona en train (3h) puis installation à l'hôtel. Visite de Sulmona, cette charmante ville est la patrie natale du grand poète Ovide. Découverte du centre historique et sa Cathédrale, de la monumentale Piazza Garibaldi et son aqueduc médiéval, ainsi que de la très belle façade de l’église de l’Annunziata. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel dans le cœur historique de Sulmona.
2h de visite
PACENTRO - ROCCACARAMANICO - CARAMANICO
Court transfert en minibus (30 min) pour la charmante ville de Pacentro dominée par les imposantes tours de son château. L'itinéraire nous permet de quitter la vallée de la « Peligna Conca » et d’aborder les premières hauteurs du Parc pour atteindre le charmant village de Roccacaramanico où nous faisons halte à midi. De là, nous descendons plus loin jusqu'à Caramanico Terme, un des "plus beaux villages d'Italie" ou nous faisons étape pour le soir.
Nuit à Caramanico Terme en hôtel.
21km, 7h de marche, + 770m/-850m de dénivelée
CARAMANICO - VALLE DELL'ORFENTO - DECONTRA
Cette étape qui traverse la vallée d'Orfento est l'une des plus spectaculaires de la Majella. Nous sommes plongés dans cette vallée profonde, réserve naturelle depuis 1971. Le parcours longe le torrent Orfento qui offre de nombreux coins de baignade. La végétation est constituée d’une hêtraie dense remarquable. Le long de l'itinéraire, nous visitons l'ermitage de Sant'Onofrio dell'Orfento. Etape le soir dans le petit hameau de pierre sèche de Decontra dans une chambre d’hôtes de caractère.
15 km, 7h de marche, + 750m/-500m de dénivelée
DECONTRA - ERMITAGE DE SANTO SPIRITO - PASSO LANCIANO
Départ à pied de Decontra où à travers la forêt d’Abbateggio nous rejoignons le très bel ensemble de l’ermitage de Santo Spirito où nous pique niquons. Visite du site très spectaculaire et très bien conservé. L’après midi, belle ascension pour rejoindre les alpages de la Maielletta et notre hôtel situé à 1300 mètres d’altitude où nous restons 2 nuits.
15km, 7h de marche, +1000m/-500m de dénivelée
LES CRETES DU MONTE CAVALLO
Court transfert (15min) puis départ pour le Monte Cavallo par un itinéraire en balcon. Le parcours offre des vues plongeantes sur la vallée de l’Orfento ainsi qu'un panorama exceptionnel sur les plus hauts sommets du Parc National. Nous observerons peut être les chamois nombreux dans cette zone. Itinéraire historique, emprunté depuis la nuit des temps par les bergers et les brigands. Ils ont laissé les marques de leurs passages gravées sur un rocher imposant : la « Tavola dei Briganti ». Redescente à l’hôtel par le même itinéraire et court transfert (15min) pour rejoindre l'hôtel.
13km, 6h de marche, +600m/-600m de dénivelée
MAIELLETTA - EREMO DI SAN ONOFRIO DI SERAMONACESCA - ABBAZIA DI SAN LIBERATORE
Redescente par les hauts plateaux à la découverte de belles bergeries de pierre sèche. Dernier regard depuis ces vastes étendues sur tous les sommets du massif avant de descendre vers la grotte de Sant'Angelo, l’Eremo di San Onofrio, et d'achever ce parcours de l'art roman des Abruzzes par la visite de l'église abbatial de San Liberatore a Maiella.
Après la randonnée, retour en minibus privé (1h). Dernière soirée à Sulmona. Nuit à l’hôtel en centre ville. Dîner au restaurant.
16km, 6h de marche, + 260m/-1210m de dénivelée
ROME
Samedi. Après le petit déjeuner, retour sur Rome en train (2h30).
Possibilité de nuits supplémentaires à Rome : tarifs nous consulter, car les prix varient fortement en fonction de la saisonnalité et des types de chambre disponibles au moment de votre réservation. Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.