Quand les terres du Vercors revêtent leurs blancs manteaux… elles dévoilent des paysages aussi magiques qu’envoûtants.
Nous explorons les grands espaces de ce Parc naturel régional : une ambiance exceptionnelle!
Dans cet univers sauvage, nous entendons que nos pas qui craquent sous nos raquettes… Que ce soit au cœur des majestueuses forêts ou sur les crêtes, nous cheminons hors des sentiers battus, sur les traces des trappeurs.
Sur les Hauts Plateaux, nous nous prêtons au jeu et nous nous glissons dans la peau de Jack London à la traque des empreintes du cerf et… du loup! Tous aux aguets!
Notre camp de base : un charmant hôtel familial, tout confort, idéalement situé au cœur du paisible village de la Chapelle-en-Vercors. Ambiance douillette et montagnarde.
CHAPELLE EN VERCORS - PLATEAU DE VASSIEUX - LE GRAND BOIS
Rendez-vous avec notre guide devant l’Office de Tourisme de la Chapelle-en-Vercors à 13 h 30.
Nous avons pris soin de nous restaurer au préalable. Remise du matériel de raquettes, court transfert vers le fond du plateau de Vassieux. Départ pour notre première randonnée de mise en jambes.
Vassieux, c'est un pays de forêt. Ici, on est souvent bûcheron de père en fils. Cette belle forêt fut de tous temps convoitée, par les villages environnants et les évêques de Die. Une vie s'y est installée et de nombreuses cabanes, appartenant aux gens du village sont dissimulées au fond des bois. Avant les voitures, lors des coupes, on y vivait plusieurs jours en famille au cœur de la forêt. A la cabane des 3 Frères, en lisière d'une belle clairière, trônent deux gigantesques sapins. Souvenirs d'un bûcheron qui les aurait plantés en mémoire de ses fils disparus. Vérité ou légende? C'était il y a déjà bien longtemps...
Retour à l’hôtel, installation dans les chambres puis dîner.
3h de marche, 7 km, +200m/-200m de dénivelé
LE PLATEAU DE FONT D'URLE
Court transfert sur les hauteurs de Vassieux.
Le Vercors, véritable oasis sauvage et préservé, est très justement associé aux grands espaces canadiens et scandinaves. C’est ici même que nous pistons les traces de lièvre, renard, chevreuil et autre cerf. Et qui sait? Nous pouvons aussi traquer les empreintes du loup…
À tour de rôle, nous tirons derrière nous une pulka (petite luge d’expédition) qui nous permet d’emporter un peu de confort pour agrémenter notre pause de midi. En chemin, nous ramassons notre bois pour faire le feu de camp et ainsi s’offrir un merveilleux pique-nique chaud. Bon, nous sommes tout de même des trappeurs modernes, puisque nous évitons l’activité chasse : notre guide ayant déjà mitonné le casse-croûte!
L’après-midi se déroule sur l’alpage de Font d’Urle, un site d’exception, classé Espace Naturel Sensible. Une immensité surplombant la vallée de la Drôme où la vue porte loin : nous touchons du doigt les sommets du Massif Central, la vallée du Rhône et peut-être le mont Ventoux!
Sur ce vaste plateau dégagé de toute végétation, nous nous plaisons à divaguer sur les « rondeurs » naturelles du terrain.
C’est avec des images plein les yeux que nous nous endormons ce soir…
5h de marche, 10km, +300m/-300m de dénivelé, 26km de transfert (A/R)
RESERVE NATURELLE DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS
Après un bon petit-déjeuner, transfert sur la Montagne de Beurre.
Une journée grandiose commence avec une randonnée dans la Réserve Naturelle sauvage des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France. Nous traversons la Montagne de Beurre puis le Pas des Econdus, face au Grand Veymont (point culminant du massif 2341m). Majestueux! Selon la météo, nous allons pique-niquer au sommet de la tête du Faisan, qui offre une vue panoramique, où nous gagnons l’abri de la petite cabane de Pré-Peyret.
Un délicieux repas aux couleurs du Vercors sera concocté par nos hôtes.
5h de marche, 12km, +500m/-500m de dénivelé
CHAPELLE EN VERCORS
Fin du séjour après le petit-déjeuner vers 9h30.
Si nous avons du temps devant nous, nous recommandons l'une de ces visites :
#à Vassieux : le Musée de la Résistance ou le Mémorial de la Résistance, le Musée de la Préhistoire.
#à Choranche, un spectacle féérique nous attend : la grotte de Choranche est un site exceptionnel, unique en Europe avec un fabuleux son et lumière!
#et puis, si le Jack London qui sommeille en nous a toujours cet appel de la forêt qui le titille, alors pourquoi ne pas nous initier à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux. C’est la région idéale pour! Il y a ici une vraie culture du mushing et les vastes étendues steppiques du plateau sont le décor parfait pour faire une sortie accompagnée des chiens. A réserver par vos soins à l’avance. Renseignements dans notre fiche technique.
D’autres séjours existent dans cette même région :
Raquettes et bien-être dans le Vercors
Les plus beaux sentiers et sommets du Vercors, avec spa
Raquettes en liberté dans le Vercors
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l'hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).