Les sentiers traversent le maquis, zigzaguent entre les murets de pierres sèches du vignoble banyulenc, longent la mer et gravissent les sommets littoraux pour offrir au randonneur un spectacle inoubliable. Et ce n'est pas un hasard si Matisse, subjugué par la beauté de Collioure, fit naître en compagnie de Derain un nouveau mouvement : le fauvisme. Les couleurs des ruelles sont chaudes et vives, la lumière pure, le bleu du ciel profond, la mer translucide. Les montagnes qui encerclent ces adorables petits ports sont jalonnées de patrimoine et d'histoire : tours à signaux, forts, ermitages...
COLLIOURE - BANYULS
Accueil à l'hôtel et première randonnée le long du littoral, de Collioure à Banyuls par Port-Vendres, le Cap Béar et la crique de Paulilles. Port-Vendres, certes moins touristique que Collioure et Banyuls, n'en demeure pas moins un petit port de pêche très actif et authentique. Juste après avoir traversé ce dernier, le Cap Béar révèle ses contours sinueux et son relief couvert de vignes et de maquis. De Banyuls, village natif et cher à Maillol, navette pour Collioure.
4h de marche, +400m/-400m de dénivelée, 10min de transfert
COLLIOURE - PUIG JOAN
Navette pour Banyuls. Randonnée en boucle nous permettant de gagner le Puig Joan, sommet tout près de la frontière et dominant Cerbère. Une bonne partie de la montée s'effectue par le sentier historique de Walter Benjamin, critique littéraire, écrivain et philosophe qui s'est suicidé en 1940 peu après avoir franchi la frontière à Port-Bou, par crainte d'être livré au régime nazi faute d'avoir eu les tampons suffisants de la part des autorités françaises. Descente vers le Cap Rederis pour un retour par le littoral sauvage et rocheux jusqu'à Banyuls. Navette jusqu'à Collioure.
4h30 à 5h de marche, +500m/-500m de dénivelée
COLLIOURE - TOUR DE MADELOC
Randonnée en boucle au départ de Collioure : montée en douceur à l'ombre des pins jusqu'à un joli petit moulin à vent. Puis à partir du fort St Elme, le sentier dévoile progressivement une belle vue plongeante sur le Port de Collioure. L'ascension finale de la Tour de Madeloc s'effectue le long d'une belle arête au milieu du maquis odorant, pour finalement offrir une vue à 360° sur la Méditerranée, la frontière espagnole et le Cap de Creus, le massif des Albères, la plaine du Roussillon et bien-sûr la Côte Vermeille et ses petits ports. Le panorama est unique. Retour par l'ermitage de Notre Dame de Consolation, niché dans le creux d'un petit vallon. À Collioure, découverte du Chemin du Fauvisme, sur les pas d'Henri Matisse et d'André Derain.
5h de marche, +650m/-650m de dénivelée
COLLIOURE
Dispersion en matinée.
Un autre séjour existe dans cette même région : Rando douceur de Collioure à Banyuls