La Lozère département avec l'altitude moyenne la plus élevée de France, ligne de partage Atlantique Méditerranée, et point triple le plus élevé à plus de 1200 M, une goutte d'eau peut choisir de s'écouler vers la Loire, La Garonne ou le Rhône. Nous parcourons les lignes de crêtes et basculons d'un bassin versant à l'autre, en parcourant 3 massifs autour de Bagnols, le Mont Lozère, La Margeride et La Montagne du Goulet : une découverte unique de notre toit de France.
Nous profitons chaque fin d'après midi des installations de notre maison en accès libre, piscine intérieure chauffée 30°C, sauna, ou des modelages et soins proposés par Marianne.
BAGNOLS-LES-BAINS
Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, dans un hôtel "logis de France". Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à notre hébergement.
GORGES DU BRAMONT - ROC DES LAUBIES - SITE DES BONDONS
Randonnée à la découverte du ruisseau du Bramont, qui prend sa source sur le Mont Lozère, au pied du Roc des Laubies. Après un bref trajet sur la montagne, il dévale le rebord granitique en creusant une vallée aiguë, qui s’épanouit ensuite dans les marnes du Valdonnez. Des chemins muletiers reliaient les villages de la montagne à ceux de la vallée.
Découverte également du site des Bondons, vaste témoin des terrains sédimentaires qui recouvraient jadis complètement les granites et les schistes des Cévennes. Ces longues croupes calcaires des Bondons sont le plus important ensemble mégalithique régional : plus de 150 menhirs couchés par le temps et 4 dolmens.
CAUSSE DU MASSEGUIN - FORET DE LA LOUBIERE
Randonnée à la découverte du Causse du Masseguin. Un environnement pauvre et contraignant, où le bois d'oeuvre et l'eau de pluie sont des biens précieux, qui ont conduit les caussenards à créer une architecture typée. Fondée sur l'utilisation du seul matériau disponible, la pierre calcaire, omniprésente dans le bâti, elle utilise un mode de construction sur voûtes. Sur les Causses, nous trouvons des "chazelles" frustres bâtiments de lauzes, abris du berger sur les parcours à moutons. Nous voyons aussi beaucoup de clapas et murets. Ce sont les pierres extraites des champs qui sont assemblées en tas ou en murettes. Découverte également de la forêt de la Loubière, une des plus belles sapinières des Cévennes, où le sapin pectiné rare à l'état naturel, a été très répandu par les forestiers.
5 à 6h de marche, +300m de dénivelée
LE CHÂTEAU DU TOURNEL - VILLAGE DE SAINT JULIEN DU TOURNEL
Randonnée à la découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Au pied des murs de pierres et des tours veillant sur la haute vallée se trouve l'ancien hameau du Tournel. Le château fut abandonné au XVIIème siècle après la destruction d'une partie de ses fortifications ordonnée par Richelieu. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel et de son église romane du XIIème - XIIIème siècle.
6h de marche, +400m de dénivelée
LES SOURCES DU TARN - FERME DE MAS CAMARGUES
Randonnée à la découverte du Tarn, qui prend sa source au creux d'une combe, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Au début de son cours, le Tarn est un ruisseau froid, aux eaux pures, acides et peu minéralisées. Découverte également de la ferme de Mas Camargues, écomusée du mont Lozère, et du territoire des Templiers. Les parcours et forêts du sommet du mont Lozère ont appartenu jusqu'en 1795 aux chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, qui avaient installé la commanderie de Gap Francès au hameau de l'Hôpital. Leur propriété était bornée par des pierres plantées marquées de la croix de Malte, emblème de l'ordre.
6h de marche, +400m de dénivelée
LES CRÊTES DU MONT LOZERE
Randonnée à la découverte du sommet de Finiels, point culminant du Mont Lozère. Les hautes terres d’estive du Lozère ont longtemps constitué une barrière suffisante pour limiter les contacts économiques et culturels entre les versants nord et sud. La crête sépare les Cévennes protestantes de la Margeride, catholique. Nous découvrons, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée. La randonnée emprunte le GR 70, l’itinéraire emprunté par Robert Louis Stevenson et son âne Modestine, lors de son Voyage avec un âne à travers les Cévennes, au 19ème siècle, mais également la route des chômeurs, construite dans les années 30 par des ouvriers. Le chemin est également jalonné par de nombreux "montjoies", des pierres dressées par les moines Hospitaliers afin de jalonner les chemins ainsi que leur vaste propriété. Certaines d'entre elles portent d'ailleurs des croix de malte gravées.
5 à 6h de marche, +300m de dénivelée
BAGNOLS-LES-BAINS
Fin du séjour après le petit déjeuner.
• Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel, avant ou après le séjour (nous consulter)