Située dans la partie méridionale des Alpes Françaises, ce site regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l’érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d’une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins. Mais le plus grand trésor de cette vallée est sans aucun doute l’héritage culturel que nous ont laissé nos lointains ancêtres de l’âge de bronze. Au cœur du plus grand site européen de concentration de gravures rupestres, dont “ Le Sorcier, le Chef de Tribu et le Grand Corniforme ”. Sans oublier que dans cette vallée, nous pourrions presque vous garantir le soleil.
SAINT DALMAS DE TENDE – MINIERE DE VALLAURIA
Accueil par votre accompagnateur en gare de St Dalmas de Tende, puis nous quittons la vallée de la Roya, vallée française depuis le traité de Versailles de 1947, pour gagner le vallon de la Minière qui marque l'entrée de la célèbre vallée des Merveilles. Dénivelés : + 865 m / - 150 m Temps de marche : 6 h 30
DÉPART POUR 2 NUITS EN REFUGES. TRAVERSÉE DE LA VALLÉE DES MERVEILLES ET DE LA VALLÉE DE VALMASQUE
Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Nous partons pour 3 jours et 2 nuits d’évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riches et toujours présentes (parfois même près du sentier !).
Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la Culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.
En matinée : montée au refuge des Merveilles (2 111 m)
Ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes. Nous profitons du très beau site et du lac à l’occasion du petit pique-nique.
Dénivelé : + 611 m Temps de marche : 2 h 30 de marche pour atteindre le refuge
L’après-midi, visite des gravures
Après avoir allégé les sacs au refuge nous gagnons le site des gravures préhistoriques mondialement reconnu. C’est avec un accompagnateur agrémenté par le Parc national du Mercantour que nous essayerons d’interpréter ces messages.
En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l’Arpette (2 511 m).
Dénivelés : + 180 m, - 180 m Temps de marche : 3 h
Nuit et repas au refuge des Merveilles (2 111 m).
Dénivelés : +180 à 611 / -180. Temps de marche : 2h30 à 3h

ASCENSION DU MONT BEGO (2 872 M) - REFUGE DES MERVEILLES AU REFUGE DE VALMASQUE
Selon la météo et en option, nous réalisons en aller/retour l’ascension de l’un des sommets mythiques de ce site : le Mont Bego (2 872 m). Ce lieu dégage une atmosphère particulière. Nous réalisons ensuite la traversée jusqu’au refuge de Valmasque : cet itinéraire est l’un des plus beaux de la vallée des Merveilles avec la découverte de nombreux lacs d’altitude sans oublier la faune très présente tout le long de la randonnée et encore les gravures.
Nuit au refuge de Valmasque (2 233 m
Ascension du Bégo : +715m/-715m Temps de marche : 4h .Traversée : +330, - 250m Temps de marche : 4h30
COL DU SABION EN TRAVERSÉE (ASCENSION DU PIC EN OPTION À 2 610 M)
Après une courte descente depuis le refuge, votre accompagnateur vous réserve un itinéraire méconnu et non balisé pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région. Puis le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le Parc du Mercantour qui a souhaité redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s’aventurent dans ce vallon, d’une exceptionnelle beauté, recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins.
Ce site est privilégié pour le panorama sur le Parc du Mercantour et son jumeau italien, le Parc Alpi-Maritime. Option possible : la cime du Sabion 2 610 m. Nous gagnons Castérino par un itinéraire en balcon sur la vallée vers la Baisse de Peïrefique (2 050 m) et ses nombreux fortins et autres ouvrages militaires.
Nuit en gîte à Castérino.
Dénivelés : + 710 m / - 710 m Temps de marche : 6 h 30
LA VALLÉE DE FONTANALBE ET SES GRAVURES PAR LA CIME DE PLAN TENDASQUE
Nous regagnons de l’altitude pour découvrir la vallée de la Valmasque, véritable sanctuaire pour la faune. C’est au bord du lac Vert que nous découvrons le deuxième site des gravures, vous pouvez côtoyer le dieu Taureau et autres déesses... Nuit au refuge de Fontanalbe. Dénivelés : + 850 m, - 850 m Temps de marche : 5 h 00
REFUGE DE FONTANALBE – LES MESCHES – SAINT DALMAS DE TENDE
Depuis le refuge, nous rejoignons la Baisse de Vallauretta pour gravir la Cime (en option) où les chamois et bouquetins fréquentent ces lieux isolés. Retour au col et belle descente vers le vallon de la minière où nous avons séjourné la première nuit. Fin du circuit au Lac des Mesches.
Fin du séjour et transfert à la gare de Saint Dalmas de Tende pour 16 h 30 Dénivelés : + 300 m, - 871 m Temps de marche : 7 h
Nuit supplémentaire début ou fin de séjour à Saint Dalmas de Tende :
• 86€/pers en ½ pension- base chambre de double ou twin
• 128€/pers en ½ pension – Chambre individuelle