Votre randonnée se déroule au cœur du Parc national du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. Forêts de chênes, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d’orchidées ; cerfs, sangliers, chevreuils, chamois, mais aussi Gypaète barbu, Aigle royal, Tétras lyre, Lagopède... En remontant le Haut Verdon jusqu'au lac d'Allos, la variété et la beauté des paysages, l’ambiance montagnarde, le silence des grands espaces traversés sont exceptionnels.
THORAME HAUTE GARE - PEYRESQ
Rendez-vous à 15h à la gare de Thorame-Haute où l'accompagnateur attendra les randonneurs. Les bagages seront déposés dans la voiture du logisticien avant le départ du train de 15h36, qui acheminera le groupe jusqu’à la halte de Peyresq*. Accès au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre (2h30 de marche). En cas de perturbation sur la ligne de train, accès par la Colle Saint Michel (3h de marche) depuis la gare de Thorame-Haute.
- Accueil, hébergement et restauration au village de Peyresq (alt. 1525m.) : dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.
3h à 3h30 de marche, +500m/-45m de dénivelée
PEYRESQ - REFUGE DE CONGERMAN
Peyresq, le Courradour, les Cabanes du Pasquier, le Col de l’Orgeas, la cabane de Congerman.
Curiosité : les grands espaces voués à la transhumance, les cabanes pastorales.
- Dîner et nuit au refuge de Congerman (1860 m) : 3 chambres de 3 personnes + 1 chambre de 4, 1 salle à manger et un coin salon et sanitaires communs.
6h30 de marche, +770m /-400m de dénivelée, +20mn (le soir et le lendemain matin) avec les affaires de la nuit depuis le véhicule du logisticien (petit sac fourni la veille)
REFUGE DE CONGERMAN - MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE
Refuge de Congerman, Barre de Pisse-en-l’Air, Baisse du Détroit, Lacs de Lignin, Cabane de Mouriès- Cascades de la Lance, gîte de la Fruchière. A l’arrivée, baignade rafraîchissante dans les vasques de la Lance.
Curiosité : la baisse (ou col) du Détroit à 2472 m. d’altitude, le paysage lunaire des lacs de Lignin, la remarquable vallée glaciaire de la Lance et ses marmites de géant.
- Dîner et nuit au gîte forestier de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs.
7h de marche, +700m/-850m de dénivelée
MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE - MAISON FORESTIERE DE COUESTO
Gîte ONF de la Fruchière, Ratery, Cabane vieille, Col des champs, Gîte de Couesto.
Curiosité : la forêt domaniale du Haut-Verdon plantée au 19ème siècle pour lutter contre l’érosion, les paysages de marne noire du col des champs…
- Dîner et nuit au gîte de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
6h30 de marche, +750m/-400m de dénivelée
MAISON FORESTIERE DE COUESTO - MAISON FORESTIERE DES GARRETS
Gîte de Couesto jusqu'au gîte des Garrets.
Plusieurs options :
- par les balcons en zone cœur de parc, le lac glaciaire du Lausson niché à 2 327 m. d’altitude
- Entraunes et sa vallée longeant le Var, la cascade d'Aiglière.
- Dîner et nuit au gîte forestier des Garrets (2050 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
7h de marche, +800m/-800m de dénivelée + 20 mn (le soir et le matin) avec les affaires de la nuit jusqu'au véhicule du logisticien
MAISON FORESTIERE DES GARRETS - THORAME HAUTE GARE
Gîte forestier des Garrets, Col de la Cayolle, Lac d’Allos et Colmars les Alpes. Curiosité : passage du col de la petite Cayolle point culminant du parcours à 2 639 m, découverte des lacs d'altitude Garrets et Petite Cayolle. Descente vers le plus grand lac d’altitude d’Europe, le prestigieux lac d’Allos et retour vers la civilisation. A 13h30, une navette vous conduira du parking du lac d'Allos jusqu’au village de Colmars les Alpes où vos bagages vous attendront à l'Office de Tourisme. A 14h20, un transfert en bus régulier de Colmars les Alpes à la gare de Thorame-Haute, vous permettra de reprendre le chemin du retour à partir de 14h50.
5h30 de marche, +600m/-600m de dénivelée
Pour ceux n'ayant pas de contraintes horaires et souhaitant prendre le temps de la découverte d'un magnifique village fortifié (entrée offerte au Fort de Savoie ou à la maison musée en juillet - août) il sera possible, sur demande auprès du logisticien durant le séjour, d'emprunter la navette régulière suivante : Colmars les Alpes 18h00 - Thorame-Haute gare 18h30.