La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol… une série de petits massifs calcaires secrets pour une randonnée en Provence, baignée de soleil. D'Aix en Provence avec ses places, ses fontaines aux allures italiennes jusqu' aux portes de Marseille, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs aux odeurs envoutantes de garrigue provençale.
Ce séjour va être actualisé en 2025 pour devenir "Massifs de Provence, des crêtes à la mer", incluant 2 jours en bord de mer autour de Cassis, d'où la mention de ce titre dans notre brochure 2024/2025. Un repérage nécessaire est prévu cet automne pour qu'il voit le jour
AIX EN PROVENCE
Installation à l’hôtel à Aix-en-Provence, au coeur du centre ville.
Visite du centre historique avec ses nombreuses places et fontaines. Les élégants palais du XIIIème bordent le célèbre cours Mirabeau.
Comme Cézanne, vous allez tomber sous le charme !
Repas au restaurant.
LA SAINT VICTOIRE - LE CROIX DE PROVENCE - AIX EN PROVENCE
Après un court transfert, randonnée sur la Montagne Sainte Victoire immortalisée par Paul Cézanne. A partir de Vauvenargues et du Lac Bimont, nous gagnons les crêtes de la Sainte Victoire pour rejoindre la Croix de Provence (946m) visible à des kilomètre à la ronde. Retour à Aix en Provence.
Nuit en hôtel et repas au restaurant.
6h de marche, +500m/-800m de dénivelée
LA FACE SUD DE LA SAINTE VICTOIRE - TRETS
A partir de la Maison de la Ste-Victoire à Saint Antonin sur Bayon, nous arpentons le piémont de la Sainte Victoire jusqu'à Puyloubier. Il existe de nombreux sentiers qui parcourent la face sud de la Sainte Victoire. Votre guide vous sélectionnera la pépite.
Transfert en transport local à Trets. Trets est une charmante cité médiévale, avec son château féodal, ses remparts, ses quatre tours et ses deux tours-portes carrées. Eglise de Notre-Dame-de-Nazareth, de style roman provençal, datant d'avant l'an 1000.
Repas du soir et nuit au restaurant, à Trets.
5h30 de marche, +500m de dénivelée
TRETS - PLAN D'AUPS LA SAINTE BAUME
De Trets à l'Hôtellerie de la Sainte Baume. Nous gagnons les crêtes du Regagnas et la chapelle de Saint-Jean du Puy, un ancien ermitage à 658m d'altitude (site classé). Nous descendons sur St-Zacharie dans la vallée de l'Huveaune. Nous remontons alors la rivière jusqu'à ses sources avant de parvenir au bord du plateau de la Ste-Baume à l'hôtellerie, lieu de pèlerinage à Sainte Marie Madeleine attesté dès le Vème siècle. Repas du soir et nuit à l'Hôtellerie.
6h de marche, +800m de dénivelée
BOUCLE SUR LA SAINTE BAUME - PLAN D'AUPS
Journée en boucle sur la Sainte Baume. Randonnée dans le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des marseillais, haut lieu de culte de la fécondité à l'époque préchrétienne puis haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis que la légende raconte que Marie-Madeleine s'y serait retirée à la fin de sa vie après avoir évangélisé les Marseillais. Elle aurait occupé une grotte ("baumo" en provençal) où elle vécut les 30 dernières années de sa vie en ermite. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIIIème siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. Notre balade nous conduira de la magnifique forêt relique, qui possède quelques spécimens de chênes et de fayards datant du temps de Louis XIV, de François 1er ou de Louis XI, jusqu'au sommet de la Sainte Baume et à la grotte de Marie Madeleine. Nuit à Plan d'Aups.
5h30 de marche, +550m de dénivelée
PLAN D'AUPS - AUBAGNE
De la Sainte Baume à Gémenos. Après être remonté sur l'arrête sommitale au Col du St-Pilon, nous continuons en crête en direction du Pic de Bertagne au bout de la chaine qui domine la région de ses 1041m d'altitude. Une vue somptueuse s'offre sur l'ensemble de la Provence. Du col de Bertagne, par une descente rapide, nous parvenons à l'ancienne glacière du Vallon des Crides, impressionnant puits qui servait autrefois à stocker la glace fabriquée l'hiver pour ravitailler, l'été, la ville de Marseille. Continuant notre descente par le Vallon de la Fauge, nous atteignons le Parc de St-Pons et son abbaye, aux portes de Gémenos.
Transfert à Aubagne. Repas du soir au restaurant. Nuit à l'hôtel.
5h30 de marche, +250m/-700m de dénivelée
LE GARLABAN - AUBAGNE - MARSEILLE
Le Sentier Marcel Pagnol.
D'Aubagne, ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol, nous gagnons le massif de l'Etoile au pied du Garlaban, pour une balade consacrée à ce grand artiste provençal. Nous passons par les lieux de ses livres consacrés à son enfance, "Le Château de ma mère et "La gloire de mon père" mais aussi les lieux de tournage de ses films avec les restes des décors naturels : "Regain" "Manon des Sources", "La fille du Puisatier", "Angèle"…. Fin de la randonnée à La Treille où se trouve la maison de son ami d'enfance Lili des Bellons. Retour en bus à Aubagne et train pour la gare Saint Charles vers 16h30.
4h de marche, +450m de dénivelée.
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).