Extraordinaire trek au cœur d’une histoire géologique. En véhicule adapté, nous atteignons les plus grandioses paysages de l'Islande, île de feu et de glace : déserts austères, mousses vertes, sable noir et massif de lave pétrifiée, sources chaudes et cascades monumentales, glaces silencieuses et fougueux geysers, colonies d’oiseaux sauvages, avec, en prime, l’aurore boréale de septembre. Invitation à la découverte d’un pays rare, où se mêlent des merveilles de douceur et de beauté dans un monde d’une somptueuse brutalité.
Vol Paris - Keflavik
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Découverte de la ville selon l'heure d'arrivée. Nuit en guesthouse.
Reykjavik - Caldeira de Landmannalaugar
En route vers le centre de l´île par la campagne du sud. Le long de la Thjórsá, plus long fleuve de l´île. Balade dans la faille à la découverte d´un paysage bucolique. Nous contournons le célèbre volcan Hekla pour découvrir les paysages verdoyants et colorés de la réserve naturelle de Landmannalaugar. Nuit dans la région de Landmannalaugar.
2 à 3h de marche, distance parcourue : 220km
Réserve de Landmannalaugar - Faille d'Eldgja
Par la piste de derrière les montagnes « Fjallabak », nous contournons le glacier de Myrdalsjökull par l'est. Balade dans la faille d'Eldgjá, plus grande fissure explosive connue sur Terre. Promenade jusqu'à la chute d'Ófærufoss. Poursuite de notre périple le long de la rivière Skaftá dont les eaux tumultueuses ont entamé les laves de Laki, la plus grande coulée de lave au monde émise. De retour sur la côte sud. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur/Skaftafell.
3 à 4h de marche, distance parcourue :120km
Parc National de Skaftafell - Höfn
Matinée à se balader dans le parc national. Nombreux points de vue sur les immenses langues glaciaires qui descendent du Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe (8300 km²). Balade au lagon glaciaire de Jökulsarlón où flottent des icebergs qui tentent de s'échapper en mer. Nous poursuivons jusqu'au village de Höfn pour y passer la nuit, en longeant le sud du Vatnajökull. Nuit dans la région de Höfn.
3 à 4h de marche, distance parcourue : 220km
Höfn - Seydisfjördur
Journée de transition pendant laquelle nous empruntons la route n°1 qui serpente de fjord en fjord, entre océan, montagnes et glaciers. Nombreux arrêts en route pour admirer ces paysages côtiers. Observations de nombreux oiseaux marins et parfois de phoques se prélassant sur des rochers émergeant de l'eau. Nous retrouvons un peu de verdure à l'approche de la petite ville d'Egilsstadir, avant de basculer dans le fjord de Seydisfjörður pour y passer la nuit.
2h de marche, distance parcourue : 310km
Découverte des fjords de l'Est
Randonnée dans Seydisfjördur ou Mjóifjördur et découverte de l'un de ces deux fjords trop souvent oubliés, surtout le second absent de tous les guides touristiques. Nuit dans la région de Seydisfjördur.
5 à 6h de marche, distance parcourue : 70km
Egilsstadir - Parc National de Jökulsargljúfur
Nous quittons les étendues arborées d'Egilsstadir, pour monter sur les plateaux désertiques de l'intérieur. Première rencontre avec ces paysages désolés avant de faire un crochet pour admirer l'impressionnante cataracte de Dettifoss, l'une des plus puissante chute d'Europe. Randonnée le long des spectaculaires gorges de la Jökulsárgljúfur, entre Dettifoss et les paysages de bouleaux de Holmatungur. Par la péninsule de Tjörnes, par une route côtière. Nuit dans la région du village de pêche de Húsavík.
2 à 3h de march, distance parcourue : 300km
Myvatn
Nous quittons Húsavík pour consacrer la journée à découvrir le rift volcanique actif des environs de Mývatn. Exploration de la fissure de Grjótagjá et du cratère explosif de Hverfjall ainsi que des formations ruiniformes de Dimmuborgir. Visite des marmites de boue bouillonnante de Námaskard et randonnée dans la caldeira de Krafla à la découverte des coulées de lave émises au cours d'un cycle important d'éruptions entre 1975 et 1985. Nuit dans la région de Mývatn (ou dans la ville d'Akureyri).
3 à 4h de marche, distance parcourue : 160km
Akureyri
Nous partons vers l'ouest en direction des fjords du nord pour rejoindre le capital du Nord Akureyri. En chemin, balade à la chute de Godafoss où la rivière Skjálfandafljót s'encastre dans une ancienne coulée de lave. Découverte de la ville., visite du jardin botanique réputé pour sa variété de plantes et ses fleurs aux couleurs vives. Sortie en mer pour l'observation des baleines Hauganes. Nuit à Akureyri.
3 à 4h de marche, distance parcourue : 120km
Tröllaskagi : Dalvík - Ólafsjördur - Siglufjördur - Hofsós
Tröllaskagi "la péninsule du troll" comporte plusieurs sommets de plus de mille mètres d'altitude recouverts de petits glaciers. Nous passons par ses littoraux bordés par les villages côtiers de Dalvík, Ólafsfjörður et Siglufjörður, et nous rejoignons la vallée du Skagafjörður. Nuit dans cette vallée ouverte sur l'océan arctique.
2h de marche, distance parcourue : 200km
Kjölur - Gullfoss - Geysir
Par la piste de Kjölur, nous traversons les plateaux désertiques de l'intérieur entre les calottes glaciaires de Langjökull et Höfsjökull. Arrêt à la zone géothermique de Hveravellir pour une balade entre fumerolles et bassins d'eau chaude. Nous poursuivons notre route pour atteindre la chute d'or «Gullfoss » et le site de Geysir où le geyser Strokkur jaillit toutes les 7 à 8 minutes. Si le temps le permet nous pouvons nous baigner dans la source chaude naturelle Secret Lagoon. Nuit dans la région de Flúdir.
3h de marche, distance parcourue : 300km
Slejalandsfoss - Skógafoss - Les sables noirs de Reynisfjara
Nous partons voir les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss. Les eaux de Seljalandsfoss proviennent du fameux glacier Eyjafjallajökull (dont l'éruption de 2010 a paralysé énormément de vols en Europe). Il s'agit d'une grande cascade dont la particularité est que l'on peut marcher derrière le rideau d'eau. La plus belle attraction de la région est la grande cascade de 60 mètres de haut de Skógarfoss. Une légende dit qu'un colon aurait placé un coffre pleins d'or au pied de la cascade. Si le soleil le veut, vous aurez l'occasion de contempler cette cascade sublimée par un arc-en-ciel. A Skógar nous pouvons visiter le musée folklorique, aménagé dans une ancienne ferme en tourbe. Nous reprenons la route pour visiter la plage de Reynisfjara. Surplombée par le mont Reynisfjall, elle est considérée par certains comme l'une des plus belles plages du monde. Sable noir, orgues basaltiques et autres formations rocheuses étonnantes, macareux moines nichant dans les falaises (d'avril/mai à mi-août)... Nuit dans la région de Flúdir.
3 à 4h de marche, distance parcourue : 180km
Thingvellir - Reykjadalur
Nous nous dirigeons vers la vallée de Reykjadalur. Nous ferons une balade au fond de la vallée où coule une rivière chaude. Le confluent de cette rivière chaude et d'une rivière froide est un lieu exceptionnel pour une baignade en plein air, dans un paysage ocre, noir et vert ! Nous continuons notre chemin vers la découverte de l'ancien parlement de Thingvellir qui s'enfonce dans son bassin d'effondrement au rythme de l'écartement des plaques tectoniques et des séismes qui secouent perpétuellement la région. Ce site exceptionnel d'un point de vue géologique et historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour dans l'après-midi sur Reykjavík par le plateau de Mosfellsheiði. Nuit à Reykjavik.
3 à 4h de marche, distance parcourue : 180km
Transfert aéroport et vol de jour pour la France. Arrivée à Paris.