Après La Rochelle, continuez sur la Vélodyssée et découvrez une variété insoupçonnable de paysages : marais, parcs ostréicoles, dunes et forêts... puis l'estuaire de la Gironde, qui vous fera rejoindre les Landes et le bassin d'Arcachon!
Du célèbre port de La Rochelle, la Vélodyssée rejoint rapidement Châtelaillon, flirte avec la réserve naturelle du marais d'Yves - véritable trésor ornithologique - et rend une petite visite à la presqu'île de Fouras avant d'arriver à Rochefort : ici vient de s'achever le chantier de l'Hermione, magnifique reconstruction d'une frégate 3 mâts du XVIII° siècle. Vous êtes en terre de Saintonge, là où la Charente rejoint l'océan et les berges de l'île d'Oléron. Les églises romanes bâties d'une belle pierre blonde abondent. La rivière de la Seudre et ses innombrables ramifications menant à des petits ports ostréicoles tels Marennes et la Tremblade révèle une ambiance unique avant de filer vers la côte sauvage puis Royan.
LA ROCHELLE - FOURAS - ROCHEFORT
Vous quittez l'ambiance du vieux Port pour rejoindre le port des Minimes, particulièrement réputé auprès des plaisanciers ; les anses se succèdent avec de nombreux oiseaux marins à observer, notamment près de la réserve du marais d'Yves. Après Châtelaillon et les Boucholeurs -des moules de Bouchot !- une petite variante à la presqu'île de Fouras s'impose : Fort Boyard est tout proche, ainsi que l'île d'Aix, accessible par navette bateau. C'est ici que se jette dans l'océan la Charente, non sans avoir dessiné quelques derniers méandres au bord desquels fut bâtie la cité de Rochefort. La corderie Royale est une visite à ne pas manquer...Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Rochefort.
40km
ROCHEFORT - MARENNES
Vous franchissez la Charente, avant de rejoindre le marais. Un petit détour par Brouage s'impose. Puis vous gagnez les claires, ces bassins d'affinage des très fameuses huîtres de Marennes d'Oléron, que vous pouvez aller déguster directement chez le producteur. Tout près de Marennes, le pont d'Oléron est un prétexte pour une visite de l'île !
Nuit en demi pension en hôtel 1* à Marennes.
38km
MARENNES - LA PALMYRE - ROYAN
Lumière matinale magique de la Seudre. Tout près, le petit port de La Tremblade avec ses cabanes de pêcheurs colorées très photogéniques. Vous poursuivez par Ronce Les Bains et la côte sauvage avec le phare de la Coubre. Puis les dunes et la forêt de La Palmyre -et son célèbre zoo- laissent progressivement place aux falaises avec de superbes carrelets surplombant la mer. La station bourgeoise de Saint Palais avec sa jolie petite plage est un lieu de pause appréciable pour la baignade ou pour déguster une glace, avant d'arriver à Royan, aux portes de l'estuaire de la Gironde et de l'océan.
Nuit en demi pension en hôtel 2** à Royan.
46km
ROYAN - SOULAC - HOURTIN
Dans la lumière matinale, traversée de l'immense estuaire de la Gironde en ferry, pour rejoindre les Charentes Maritimes à la Gironde, avec vue au loin sur le plus ancien phare de France, perdu au milieu de l'océan : le phare de Cordouan. Le ferry vous débarque au Verdon, à la pointe de Grave, qui est également la pointe du Médoc. Les pistes cyclables se croisent et se succèdent, en passant par Soulac et Montalivet, au milieu des senteurs d'iode et de pins. Baignade côté océan (soyez prudents) ou côté lac, à vous de choisir. Arrivée à Hourtin. Nuit en demi pension en hôtel 1* à Hourtin.
50km
HOURTIN - LACANAU
Courte étape histoire d'un farniente sur une plage, d'une pause au bord d'un lac... ou pourquoi pas d'effectuer le tour d'un ou plusieurs lacs pour rallonger le parcours : les paysages sauvages autour des lacs d'Hourtin et Lacanau sont très jolis.
Nuit en demi pension en hôtel 3*** à Lacanau.
32km
LACANAU - ANDERNOS
Dunes et plages sauvages se succèdent. Une variante royale peut vous mener jusqu'à l'extrême pointe du Cap Ferret. Dans tous les cas, vous abordez le bassin d'Arcachon par le nord via Lège-Cap Ferret. Mer d'huile, lumière magique, le charme du Bassin d'Arcachon opère déjà. Le domaine de Certes à Audenge, tout proche, est un détour esthétique : petits canaux, marais, oiseaux, marécages... À moins que vous ne préfériez une visite en bateau du bassin. Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Andernos
44km
ANDERNOS - ARCACHON
Une courte étape qui rejoint la partie la plus urbanisée du bassin ; mais la dune du Pyla n'est qu'à une dizaine de kilomètres tout au plus. Ultimes efforts hautement justifiés pour gravir la plus haute dune d'Europe, offrant un panorama inouïe sur le bassin d'Arcachon, le Cap Ferret, l'océan Atlantique, la côte et la forêt landaise. Ce soir, vous pourrez vous offrir un plateau d'huîtres bien fraîches pour clôturer en beauté ce magnifique parcours, d'une incroyable diversité ! Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Arcachon.
35km
ARCACHON
Fin du séjour après le petit déjeuner
Possibilité d'extension de votre séjour avec le circuit : D'Arcachon à Hendaye à vélo, cap vers le Pays Basque en liberté
Possibilité de nuits supplémentaires à La Rochelle et / ou Arcachon.
Supplément nuit de la veille à La Rochelle en B&B en chambre double : 75 € / personne