Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Bretagne
        
   
France - Bretagne Liberté

Belle-Île-en-Mer semi itinérant

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir d'un participant (avec supplément).

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Belle-Île-en-Mer semi itinérant

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

Belle-Île-en-Mer : une côte sauvage battue par les vents du large, subissant l'assaut continuel de l'océan sur ses falaises. Une côte "en dedans" dévoilant tour à tour criques et petites plages de sable blanc. Ainsi se présente Belle-Île-en-mer, la bien nommée, grand vaisseau de pierre ancré comme un brise-lames au large de Quiberon.
Votre premier contact avec l'île ? Le port de Le Palais et l'imposante citadelle Vauban. Puis après un court transfert, le spectacle des roches déchiquetées, domaine de prédilection des goélands marins.

Jour 1

SAUZON
Traversée à l'horaire de votre choix* au départ de Quiberon, transfert puis installation au Palais pour 3 nuits. (* nous vous communiquerons les horaires possibles avant de réserver votre traversée).

Jour 2

LE SUD DE L' ÎLE
Cette marche explore la côte la plus sauvage de l'île. Les pics d'un granit dont on imagine sans peine qu'ils furent parmi les plus hauts sommets de l'Armorique culminent sur le large, plein sud. Le sentier suit la crête puis descend de temps en temps pour offrir quelques douces étapes dans ces anses profondes et sableuses qui constituent l'une des caractéristiques les plus remarquables de Belle-Ile.

16km, +305m / 260m de dénivelé

Jour 3

LA POINTE DE POULDON
Transfert en bus de ligne au village de Grand Cosquet : vous retrouvez la côte la plus sauvage de Belle-Ile, son caractère du "bout du monde" que les audacieux décident de repousser en navigant toujours plus loin. Les pointes de Pouldon et du Skeul sont à l'image de leur audace, périlleuses et séduisantes ! En chemin, une halte dans la blanche église de Locmaria, la commune la plus au sud de la Bretagne.

14km, +315m / -320m de dénivelé

Jour 4

POINTE DE KERDONIS ET PORT YORC'H
Transfert en bus de ligne à Port Andro. Le sentier côtier passant par la pointe de Kerdonis reste d'abord à l'image du chemin accidenté des jours derniers. Mais suit très vite un paysage tout nouveau, végétal, doux et hospitalier avec la longue plage des Grands Sables puis les collines côtières et ombragées de Port Yorc'h et du Palais. Grâce à cette randonnée vous comprenez combien l'orientation géographique d'un espace détermine sa nature, sa morphologie ainsi que les activités humaines qu'il permet. Et cela surtout sur une île ouverte aux quatre vents.

13km à 16km, +245m / -280m de dénivelé

Jour 5

LES AIGUILLES DE PORT COTON
La côte reste sauvage et les rochers non moins saillants. Alors l'Atlantique se brise laissant jaillir des vagues qui comme aux "aiguilles de Port Coton" transforment à chaque instant un paysage où les irisations lumineuses se mêlent aux bouillonnements de l'écume. Monet y posa, inlassable, son chevalet. Vous remontez vers le nord par une incroyable plage où deux courants marins se croisent ; la plage du Donnant, le paradis des surfeurs. A la Pointe du Vieux Château (réserve ornithologique) un chemin longe des champs et rejoint le très clément petit port de Sauzon.

14km, +250m / -250m de dénivelé

Jour 6

LA POINTE DES POULAINS
Partant de l'Est, en suivant un sentier de pinèdes et d'ajoncs, on change de cap et de paysage à l'Ouest pour une côte déchiquetée et minérale. Vous rejoignez la pointe des Poulains où la réalité est simplement plus belle que la "carte postale". Le phare des Poulains, sa petite maison blanche et sa tête vermillon, protègent les marins tandis que plus bas deux petites plages sont idéales pour un moment de repos. Tout près, un fort blotti entre mer et rocaille protège le souvenir de Sarah Bernhardt. Le sentier vers Sauzon traverse au retour quelques villages de "l'intérieur".

13km, +200m / -200m de dénivelé

Jour 7

PORT JEAN - PORT QUINENEC - PORT FOUQUET
Découverte de la "côte en dedans", c'est-à-dire celle qui abritée, fait face au continent. La végétation y est riche, parfois même luxuriante. Sur le sentier se succèdent Port Jean, Port Quinénec et Port Fouquet ainsi que plusieurs criques paisibles aux eaux limpides. A la pointe de Taillefert, vous apercevez Le Palais et sa Citadelle Vauban. Le GR34 permet de rejoindre Le Palais en marchant aux pieds des remparts. Traversée retour vers Quiberon en fin de journée*. *Nous vous communiquerons les horaires possibles avant de réserver votre traversée).

13km, +230m / -230m de dénivelé

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Belle-Île-en-Mer en liberté

Nuits supplémentaires

Possibilité de nuits supplémentaires à Le Palais :

  Nuit avec petit-déjeuner (base double) : 69€/pers
  Nuit avec petit déjeuner en chambre individuelle : 112€/pers.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Tour complet de l'île
Pointe des Poulains
Criques et faces "cachées" de l'île

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies