Tout au sud de l'Italie, entre Pouilles et Calabre, la Basilicata est connue pour Matera, et ses "Sassi", Cette ville dans la ville entièrement taillée dans la roche calcaire de la "gravina" a été classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. La Basilicata, c'est aussi une nature merveilleuse avec de très nombreux parcs. Nous proposons des randonnées les parcs de Gallipoli et des Dolomites Lucanes, au sud de Potenza qui abritent de nombreux villages perchés. Ici, tout le charme de l'Italie profonde s'offre à nous : les traditions bien ancrées, une région préservée du tourisme de masse où l'excellence de la cuisine se marie à merveille avec le vin gorgé de soleil, l'un des meilleurs d'Italie, "l'Aglianico del Vulture".
PARIS (OU PROVINCE) - BARI - MATERA
Vol de Paris (ou Province) à Bari. Transfert à Matera. Installation à l'hôtel et découverte de cette merveilleuse cité au riche patrimoine. Balade dans les "sassi", décrits par Carlo Levi dans « Le Christ s'est arrêté à Eboli », le "sasso caveoso " et le "sasso barisano" et leurs maisons troglodytiques creusées dans le tuf calcaire. Dès la nuit venue, l'ambiance est magique dans cette zone où l'on ne circule qu'à pied. Véritable décor biblique, Matera a d'ailleurs inspiré bon nombre de réalisateurs dont Mel Gibson, qui tourna la "Passion du Christ" en 2003.
Nuit en hôtel 3* au cœur des "Sassi".
2h de marche
BOUCLE AUTOUR DE MATERA
Randonnée sur le plateau de la Murgia Timone au bord de la "gravina" de Matera (faille caractéristique de la région, profonde parfois de plus de 100m, semblable à un canyon, et creusée par l'eau dans la roche calcaire). Découverte des nombreuses grottes de la "gravina" qui ont abrité des églises rupestres. Dès le VIIème siècle, les grottes devinrent les refuges de moines byzantins, qui transformèrent leurs murs en chapelles ornées de fresques. Ces lieux servirent de décors naturels au film à "L’évangile selon Saint Mathieu" du grand cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Découverte de nombreuses églises rupestres.
Nuit en hôtel 3*.
4h de marche, + 200m/-200m de dénivelée
CRISTO LA SELVA - GROTTA DEL PECCATO ORIGINALE
Randonnée au bord de la gravina jusqu'à l'église rupestre de Cristo la Selva. Pique-nique dans ce lieu sauvage et enchanteur.
Le milieu est très riche tant du point de vue botanique avec de nombreuses espèces endémiques que du point de vue ornithologique avec le faucon crécerellette, le circaète Jean-le-blanc et le percnoptère d'Egypte.
Parvenus au Parco dei Monaci au pied du village perché de Montescaglioso, transfert pour la Crypte du Péché Originel, témoignage fondamental de la peinture du Haut Moyen-âge dans l’aire méditerranéenne.
Retour à Matera et nuit en hôtel 3*.
3h30 de marche, +200m/-200m de dénivelée
LE VILLAGE FANTOME DE CRACO - PISTICCI
Transfert privé depuis Matera pour Pisticci pour une belle randonnée dans les spectaculaires "calanchi", ces profonds sillons creusés par l'eau dans l'argile des collines, pour rejoindre le village fantôme de Craco, abandonné dans les années 70 à la suite de glissements de terrain. Une émotion intense...
Repas du soir et nuit en chambres confortables dans un bel "agriturismo" où vous pourrez vous délecter des produits de la ferme.
5h de marche, +300m/-100m de dénivelée
OLIVETO LUCANO - ACCETTURA
Le matin, transfert privé à Oliveto Lucano, village perché sur les flancs du Monte Croccia et porte d'entrée du Parc naturel de "Gallipoli-Cognato e delle piccole Dolomiti Lucane ". Dans le centre historique, aux ruelles étroites et aux escaliers pentus, nous admirons les portes d'entrée en bois marqueté, œuvre des "Maestri d'Ascia". Nous traversons bois et pâturages et nous empruntons des chemins de bergers au cœur du Parc pour rejoindre Accettura. Les origines du village remontent aux IVème et IIIème siècles avant J.-C.
Nuit en hôtel 3*.
6h de marche, +650m/-650m de dénivelée
ACCETTURA - CASTELMEZZANO
Après un beau parcours alternant bois, rivières, pâturages et petits hameaux, nous pénétrons dans la région des "Dolomiti Lucane" appelée ainsi à cause de leurs montagnes aux formes découpées. Très beau parcours panoramique pour parvenir au village perché de Pietrapertosa. Traversée par un beau chemin de la profonde vallée qui sépare le village de celui de Castelmezzano où nous passons la nuit. Vous aurez très certainement l'occasion de voir quelques amateurs de sensations fortes effectuer le "vol de l'ange", une traversée éclair d'un village à l'autre grâce à un câble tendu à plus de 400 mètres au-dessus de la vallée ! Repas du soir et nuit en hôtel 3* dont le restaurant, référencé au guide Michelin Italie et au Gambero Rosso, propose une cuisine savoureuse et inventive à base de produits locaux.
6h de marche, 700m/-700m de dénivelée
CASTELMEZZANO - BARI
Petit-déjeuner et transfert privé pour Bari. Installation à l'hôtel. Petite visite du vieux Bari. D'origine byzantine, la vieille ville de Bari est entourée de murailles. Ses ruelles tortueuses en font un vrai labyrinthe. Il n'est pas rare d'y voir du linge suspendu aux façades des maisons. Vous apercevez aussi des femmes préparant des "orecchiette", des petites pâtes rondes qu'elles font sécher au soleil. Une spécialité de Bari et des Pouilles. Vous découvrez aussi la Cathédrale (XIème et XIIIème siècles) et la magnifique basilique Saint Nicolas édifiée entre 1087 et 1197, qui abrite les ossements de saint Nicolas dérobés à Myre (en Lycie) au XIème siècle. Non loin se trouve le château construit par Frédéric II en 1235. Soirée libre. Hébergement en hôtel 3*.
3h de marche en ville
BARI - PARIS (OU PROVINCE)
Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris (ou Province).
Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).
Nuit supplémentaire à Bari :
• en chambre double ou twin : 57€ par personne,
• en chambre individuelle : 72€ par personne.
Tarifs donnés à titre indicatif, ajustement possible en fonction des disponibilités et des tarifs au moment de votre demande de réservation.