Une exclusivité Chemins du Sud :
Bienvenue en Terre Etrusque ! Un voyage inédit Chemins du Sud, à la thématique culturelle qui fascine les connaisseurs de l'Italie et de son histoire.
Nous partons à la rencontre de cette civilisation captivante qui aura tant marqué les Romains. D’eux, ils apprendront l’art divinatoire des « haruspices », la pratique de l’incinération mais aussi des techniques de construction. Ce peuple qui a fondé les plus anciennes cités de la péninsule italienne, nous a laissé de nombreuses nécropoles. Cette civilisation marquée par les plaisirs des banquets, par une foi puissante peuplée de dieux étranges, marquera aussi les esprits de la Renaissance avec la réalisation de l’extraordinaire « Bosco Sacro » de Bomarzo. Cette région, aux confins du Grand Duché de Toscane et des Terres papales, verra s’ériger de nombreux villages fortifiés, perchés sur d’incroyables falaises, tels Pitigliano ou Sorano, tous classés « plus beaux villages d’Italie ».
Ce séjour fait parcourir les plus belles randonnées de la région, dans des vallées cachées, jusqu’au site classé Patrimoine mondial Unesco de Tarquinia.
ROME - VISITE DE VITERBE
Rendez vous en gare de Roma Termini à 11h30. Prévoir votre déjeuner en amont. Transfert en métro pour la gare de Roma Tiburtina puis train (2h) pour Viterbe. Installation à l’hôtel et découverte de la capitale de la Tuscia. Cité étrusque puis romaine située sur la via Cassia, Viterbe, derrière ses puissants remparts a su préserver son quartier médiéval. Visite de la place del Plebiscito, du Palais Papal, de la cathédrale, du musée de la cathédrale.
Place forte papale, la ville est connue pour avoir accueilli le premier conclave de l'Histoire en 1271, où les cardinaux faute de s’accorder, seront enfermés "con chiave" c’est à dire "à clé" pour y élire le pape.
Repas du soir au restaurant et nuit en l’hôtel 3* dans la cité médiévale.
3h de visite
RESERVE NATURELLE DE CHIA - PARCO DEI MOSTRI DI BOMARZO
Transfert en minibus privé (30min) pour Bomarzo qui abrite le célèbre "Parco dei Mostri". Nous commençons par une randonnée dans la vallée de Chia où Pasolini avait élu domicile à la fin de sa vie. Nous y découvrons notre premier vestige étrusque, "la pyramide de Bomarzo", curieux et imposant rocher sculpté, où les haruspices officiaient. Puis nous rejoignons le village de Bomarzo pour la pause déjeuner. L'après-midi est consacrée à la visite du "Parco dei Mostri", cet extraordinaire jardin peuplé d’étranges sculptures, voulu par Pier Francesco Orsini à la fin du XVIème siècle. Inspiré d’écrits traitant d’hermétisme et d’alchimie, les groupes sculptés sont à l’origine de nombreuses interprétations. Salvador Dali, Niki de St Phalle ou André Breton viendront s’en inspirer. Retour en minibus privé à Viterbe. Repas du soir au restaurant et nuit en l’hôtel 3*.
4h de marche, +300m/-300m de dénivelée
PITIGLIANO - SOVANA
Transfert privé (1h15) pour Pitigliano via Sorano pour déposer les bagages. La petite ville de Pitigliano perchée sur son bloc de tuf, est surnommée « la Petite Jérusalem ». La ville en effet, accueillit à partir de 1555 une communauté juive importante.
Au départ de Pitigliano randonnée pour rejoindre le village de Sovana en empruntant la « Via Cava » San Giuseppe, sentier creusé dans la roche, en passant par la nécropole de San Sebastiano où nous pique-niquerons. Visite du Parc Archéologique de Sovana qui offre parmi les plus belles tombes de l’art étrusque et notamment celle dite de « Ildebrande ». Puis montée au village classé de Sovana, ancien siège d’évêché, capitale d’un comté puissant au Haut Moyen Age. C’est dans sa petite église de San Mamiliano que fût retrouvé en 2004 un trésor dont la légende aurait inspiré Alexandre Dumas dans « le comte de Montecristo ».
Transfert en bus privé (15min) pour revenir à Sorano.
4h de marche, +300m/-300m de dénivelée, 12km
CITE PERDUE DE VITOZZA
Départ à pied de l’hôtel pour une randonnée en boucle à la découverte de la cité perdue de Vitozza. Le site caché dans une vallée verdoyante, recèle de nombreuses grottes réemployées jusqu’au XIXème.
Au milieu de la vallée, un promontoire rocheux accueillit deux châteaux, un village et une église au Moyen Age, fief des Aldobrandeschi. Le village fût détruit par la République de Sienne quand elle dû l’abandonner. Nous longeons le torrent Lente jusqu'au village de Sorano.
Visite de Sorano classé parmi les plus beaux villages d'Italie. Nuit à Sorano.
5h de marche, +400m/-400m de dénivelée.
TUSCANIA
Transfert privé pour Tuscania (45min), dernière ville étape de notre semaine. Boucle autour de Tuscania en passant par l'abbaye cistercienne de San Giusto. Possibilité de visiter cette abbaye restaurée qui abrite un agritourisme où nous pourrons pique-niquer. Retour à Tuscania en passant par l’antique acropole de la cité étrusque où trônent fièrement les deux basiliques de San Pietro et Santa Maria Maggiore, deux joyaux de l’art roman magnifiquement isolés. Puis retour au village pour une découverte de cette charmante bourgade médiévale tapie derrière ses remparts.
Nuit en hôtel 3* à Tuscania. Repas du soir au restaurant.
2h de visite, 3h de marche, +200m/-200m de dénivelée.
PARC REGIONAL DE MARTURANUM
Transfert privé (40min) pour Barbarano Romano pour une randonnée dans le Parc Archéologique de Marturanum. Depuis ce petit bourg, nous longeons le cours d’eau Biedano et ses nombreuses cascades pour rejoindre la nécropole de San Giuliano. Ce site a la particularité de posséder une grande variété de tombes étrusques. La plupart se visitent, ce qui permet de découvrir l’architecture des habitations étrusques sur lesquelles les tombes étaient calquées.
Le parc possède également les vestiges de l’église de San Giuliano et un curieux « bain romain ». Retour à Barbarano Romano qui a conservé ses beaux remparts et un lacis de petites ruelles fraîches et fleuries où nous pourrons prendre un verre avant notre retour. Transfert privé pour Tuscania (40min). Nuit en hôtel 3* à Tuscania et repas du soir au restaurant.
4h de marche, +300m/-300m de dénivelée
TARQUINIA - ROME
Transfert en transport public pour la jolie ville médiévale de Tarquinia. Cette petite ville a gardé son caractère fortifié. Visite de la nécropole de Monterozzi, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les tombes peintes et souterraines, découvertes seulement au XVIIIème siècle, sont dans un état de conservation remarquable et offrent des scènes de banquets et de vie quotidienne qui en disent long sur le mode de vie des étrusques. Nous poursuivons la journée avec la visite du musée archéologique national qui présente des pièces incontournables pour la compréhension de cette civilisation à l’image des célèbres "Petits Chevaux ". Dernier déjeuner avant le transfert privé pour la gare de Tarquinia. Train pour Roma Termini ou l'aéroport de Fiumicino (2h de trajet).
Séparation en gare de Roma Termini à 16h.
5h de visite
Possibilité de vous réserver des nuits supplémentaires à Rome, avant ou après votre séjour
Tarifs : nous consulter