Dimanche 2 juin 21h50

Assise dans le bus de nuit au départ d’Aix en Provence qui rejoint Strasbourg, je suis partie pour un voyage de 10 h à travers la France, destination le Grand Est. Je suis ravie de participer à cette randonnée : L’Alsace médiévale : vignobles, villages et forteresses médiévales

Mon arrivée à Turkheim : Lundi 3 juin 9h40 arrivée à Turkheim  près de Colmar, commune située sur la route des vins

J’arrive devant l’entrée principale de la vielle ville, située au sud, intitulée « La porte de France », c’est ici la ligne de départ de ma randonnée !! Je suis surprise par l’authenticité de ce joli village fleuri et par l’architecture particulière de ces maisons à colombage, caractéristique de l’Alsace, je m’installe à l’hôtel situé en plein cœur du village, le personnel très accueillant est doté d’un accent régional tout à fait typique et dépaysant.

Après avoir fait la connaissance de mon groupe, nous partons pour la visite de la cave François Baur située tout près de l’hôtel.  C’est un moment très agréable ou nous dégustons notre vin pendant que Madame Baur partage avec nous sa connaissance en œnologie, je trouve les vins très bons avec une préférence pour le Pinot gris, vin plein de noblesse avec beaucoup d’étoffe et de rondeur décliné en notes fumées et le Riesling avec son arôme d’une grande finesse au mélange de petites touches fruitées, florales et épicées.

Après la dégustation, nous voilà partis pour la visite de cette cave familiale.

Nous retrouvons sur les murs l’emblème du dragon représentant la fameuse légende du « sang du dragon ».

Après le dîner je participe à la ronde du dernier veilleur de nuit, véritable voyage dans le temps, qui me permettra de visiter Turkheim. A chaque poste le veilleur chante «  Han sori zu Fir und Liacht : prenez soin de l’âtre et de la chandelle », Tel était la recommandation que le veilleur de nuit adressait à ses concitoyens lorsqu’il entamait son service, afin d’éviter les incendies.

A chaque poste, soit 18 au total, nous chantons tous en cœur le refrain puis le veilleur nous conte alors des anecdotes d’antan sur fond d’humour.

Après une matinée de marche, nos randonneurs prennent la pose assis sur cette fontaine de Ribeauvillé, charmante cité médiévale. Nous en profitons pour nous arrêter manger dans un restaurant où nous dégusterons la célèbre tarte flambée, spécialité alsacienne autrefois préparée par le boulanger au petit matin afin de vérifier la température de son four.

Après cette pause bien méritée nous partons à l’assaut des châteaux médiévaux.

Croisé sur les chemins, Bulquin et son maître qui avec beaucoup de complicité, nettoient les pieds des vignes.

Nous restons là à observer leur travail pendant plusieurs minutes fascinés par l’authenticité de ce moment et admiratif du labeur accompli.

Le rituel

A la fin de chaque journée un rituel s’est instauré tout naturellement dans notre groupe, nous nous arrêtons faire une pause et récompenser nos efforts autour d’une bière artisanale bien fraîche… heureux d’avoir fini notre parcours de la journée.

Cette fois ci, ce sera glace et bière, et oui c’était une grosse journée de marche !!!

Haut koenigsbourg

Aujourd’hui nous partons pour l’assaut du Haut Koenigsbourg !! Tout va bien, la troupe est motivée et il fait beau. 3 h d’ ascension au milieu d’une belle forêt de pins pour arriver au château.

Pique nique le midi

Florian, notre guide, nous construit une table en plein cœur de cette forêt enchantée. Le pique nique est composé de fromages locaux, de salades, de charcuteries et de fruits. Un moment de détente très agréable avant de repartir.

Ici nous retrouvons Michelle, fan de « crème glace » en train d’admirer le château du Haut Koenigsbourg. Lieu marqué par l’histoire qui nous replonge dans le passé, offrant un paysage magnifique.

Visite du château

Nous entrons dans ce château fort alsacien du XII ème siècle, le guide local nous transporte à travers les siècles, dans ce décor partagé entre la restauration de l’architecte et la vision romantique de moyen âge de Guillaume II.

Florian, toujours là pour motiver ses troupes et nous faire partager ses connaissances de la nature : comment reconnaître les chants des oiseaux ? Comment faire une table de pique nique ? Ou bien comment faire un bob avec une plante ?

Châteaux médiévaux

Les Banquettes aux fenêtres permettaient aux princesses d’attendre patiemment leur chevalier et de les voir revenir, ici Dominique et moi attendons les nôtres.

Mont Saint Odile

J’arrive à l’abbaye de Hohenbourg, fondée par Ste Odile, patronne de l’Alsace.  Le guide nous raconte la légende dorée d’Odile, qui fit jaillir l’eau d’un rocher, eau qui a rendu la vue à un aveugle…

 

…..Ici à la source de Saint Odile, Dominique soigne ses problèmes de vues !!!

 

Et moi….je profite de ces lieux pour me ressourcer et me ré-énergiser !

Voilà, mon séjour touche à sa fin, nous avons partagé tellement de moments magnifiques avec mon groupe, les visites, les randonnées, les dénivelés ! les châteaux médiévaux, les caves, les dégustations et les dégustations ( ah je l’ai déjà dit) la gastronomie alsacienne, les champs de vigne à perte de vue et puis aussi et bien sûr cette bonne ambiance et ces rires !

Tous un peu nostalgique de se séparer, ce fut une semaine riche en émotions alors j’espère vous retrouver sur nos chemins, pour de prochaines aventures !!!!