On oublie que la Grèce est un pays montagneux ! Nous vous proposons une randonnée dans une des parties les plus montagneuses, le Pinde, en Grèce du Nord.
Vol pour Ioannina via Athènes ou Thesslonique. Transfert en pays zagori, au village de Vitsa. Marche facultative jusqu’au village voisin de Monodendri d’où on a une très belle vue sur les gorges de Vikos depuis le monastère d’ Agia Paraskevi. Quand le vol est le soir, la premère nuit est à Ioannina en pension et nous faisons le transfert pour Vitsa le J2 au matin.
2h de marche facultative
Une journée de prise de contact avec les reliefs, de vallée en vallée. Nous empruntons de vieux chemins empierrés et des ponts en dos d’âne qui nous conduisent à Kipi. Retour à Vitsa. Nuit en pension ou chez l’habitant.
5h de marche
Court transfert à Monodendri où commence notre descente des gorges de Vikos. Une très belle journée de marche dans une nature sauvage. Un beau chemin empierré se faufile jusqu’au lit de la rivière qu’il suit ensuite, dominé par de majestueuses falaises. Aux sources de Voidomatis, on quitte le canyon pour rejoindre plus haut le petit village de Vikos. Nuit chez l’habitant.
6h30 de marche, -400m de dénivelée
Nous redescendons dans les gorges de Vikos que nous traversons pour monter en direction du Nord et du village de montagne de Micro Papingo, situé sous les tours rocheuses de Papingo. L’après-midi, repos ou balade vers le village proche de Megalo Papingo. Nuit en pension.
4h de marche
Montée vers le Gramila qui sépare les gorges de Vikos de celles de l’Aoos. Le sommet est à 2497m. On monte à travers une végétations clairsemés jusqu’au refuge d’Astraka, au dessus du lac de Dragolimni. Il tire son nom des salamandres qu’ il héberge. Les volontaires peuvent aussi faire l’ascension en du Lapatos, un petit sommet au-dessus du refuge d’où on a une très belle vue sur la chaîne et la ville en contrebas de Konitsa. Nuit au refuge.
4h de marche
Une longue journée de traversée du massif jusqu’au village de Tsepelovo. On traverse des alpages que quelques bergers parcourent l’été puis on longe les gorges de Mega Lakos. On aperçoit souvent des bouquetins, des aigles et des vautours. Tsepelovo est un des plus beaux villages zagoriates. Nuit en pension.
6h de marche
Nous nous dirigeons vers le plus haut village de Zagoria, Vradeto (1350 m). On continue sur Beloï, un point de vue à couper le souffle sur les gorges de Vikos. Nous empruntons la « skala » les escaliers de Vradeto à Kapesovo, un très vieux chemin empierré. Retour en véhicule à Tsepelovo. Nuit en pension.
6h de marche, +1350m de dénivelée
Transfert à Ioannina, visite libre de la ville (très intéressante et avec un côté oriental et balkanique) située au bord du lac du même nom (la vieille ville, le musée, les mosquées au bord du lac et la petite île avec son vieux village et son petit musée...) et vol pour la France.