Cette traversée vous emmènera au sommet du Feldberg, point culminant du massif, une «ascension» facile à travers les magnifiques vallons du Zartenbach et du Seebach qui couronne les pittoresques petites stations touristiques d'Hinterzarten et de Titisee.
La descente se fera par l'autre versant, dans le vallon sauvage du Menzenschwander Alb. Après un passage par les impressionnantes cascades formées par le torrent, on découvre Menzenschwand, petit village thermal du bout du monde niché à 880 mètres d'altitude, un des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire.
Votre aventure se terminera sur les rives du plus grand lac de Forêt Noire, le Schluchsee. De là, vous ferez une petite « croisière » en bateau avant d'embarquer dans le train touristique «Dreiseenbahn » qui vous ramènera à votre point de départ à Hinterzarten.
Et pour profiter au mieux de ce superbe périple, vous serez accueillis en chambre double dans des Hôtels et « Gasthaus» familiaux et typiques isolées en pleine nature ou nichées au cœur des villages.
Accueil le dimanche vers 18h à l'Hôtel à Hinterzarten (850m). Posée dans une vaste prairie au pied de la montagne, au cœur du Parc Naturel du Sud de la Forêt-Noire, c'est une charmante et pittoresque petite station touristique. Installation pour une nuit à l’hôtel familial à proximité de l’hôtel. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.
Titisee et le vallon du Zartenbach
Hinterzarten > Lac de Titisee (845m) > Lac du Mathislesweiher (999m) > Bärental (1100m)
La journée débute par une courte montée tout en douceur vers le Bruderhaldenhöhen (960m) avant de redescendre sur le magnifique lac naturel d'origine glaciaire de Titisee. Petite balade le long des rives du lac pour rejoindre ensuite le vallon du Zartenbach au cœur de la magnifique forêt d'Hinterzarten. Passage au Mathislesweiher, tout petit lac idyllique niché dans une forêt de sapins avant de rejoindre la bourgade de Bärental où nous attend notre hôtel, situé à 1100m d'altitude. Il offre un joli panorama sur le massif du Feldberg qui sera l'objectif du lendemain. Installation pour deux nuits.
Temps libre pour profiter de l'Espace Détente intégré à l'hôtel. 5h30 de marche, +420m /-180m de dénivelée
Ascension des 2 plus hauts sommets de la Forêt Noire : le Seebuck et le Feldberg
Bärental > lac du Feldsee (1109m) > Seebuck (1448m) > Feldberg (1493m) > Raimartihof > Bärental
Ascension du versant Nord du vaste massif du Feldberg par le « Westweg ». On rejoint le très beau lac glaciaire du Feldsee niché au pied du Feldberg avant de suivre un petit sentier alpin bien marqué qui serpente dans la forêt à flanc de montagne pour rejoindre les alpages sommitaux 300m plus haut à la Bismarckdenkmal (construite en l'honneur du fondateur de l'Empire allemand, Otto von Bismarck) d'où un point de vue nous offre une vue plongeante sur le sur lac du Feldsee en contrebas. Passage au sommet du Seebuck avant de descendre sur le col du Grüblesattel (1418m).
Petit crochet possible au sommet du Feldberg, point culminant de la Forêt Noire qui offre un panorama unique.
Descente et pause casse-croûte possible à la Berggasthof Raimartihof (1114m), une Auberge paysanne typique aux plafonds bas et à l'architecture traditionnelle tout en bois, construite en 1710 en pleine nature et préservée telle quelle. Notre chemin continue dans le magnifique vallon du Seebach où alternent chaumes, forêts et fermes typiques de la Forêt-Noire disséminées dans les pâturages, avant de rejoindre notre hôtel à Bärental.
Temps libre pour profiter de l'Espace Détente intégré à l'hôtel. 6h de marche, +750m/750m de dénivelée
Découverte du vallon sauvage du Menzenschwander Alb
Bärental > Bärhalde (1317m) > Zweiseenblick (1301m) > Menzenschwand (880m)
Montée vers notre point culminant de la journée, le massif du Bärhalde par le « Westweg ». On rejoint la tourbière sommitale du Hirschbäder (bain du cerf) puis le Zweiseenblick qui offre un point de vue exceptionnel à la fois sur le plus grand lac (Schluchsee) et le plus célèbre lac (Titisee) de la Forêt Noire.
On descend ensuite à travers la tourbière de pente de Farnwitte avant de basculer dans la majestueuse vallée glaciaire du Menzenschwander Alb. Passage par les impressionnantes cascades du fond de la vallée formées par le torrent Menzenschwander Alb qui, en descendant du Feldberg, a creusé un canyon sur près de 500m de long et 30m de haut ! Possibilité d'une pause
«bière et gâteau» à la Gasthaus Zum Kuckuck au pied de la cascade...
Arrivée dans notre Gasthaus au cœur de Menzenschwand, petit village thermal du bout du monde niché à 880 mètres d'altitude au fond de la vallée, l'un des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire composé principalement de vieilles fermes et de belles maisons typiques de la Forêt Noire tout en bois. Installation pour deux nuits.
Temps libre pour profiter de l'Espace bien-être du Radon Revital Bad. 4h15 de marche, +300m/- 450m de dénivelée
Ascension de l'Herzogenhorn (1415m - le 3ème sommet de la Forêt Noire)
Menzenschwand > Herzogenhorn > Spiesshorn (1349m) > Menzenschwand
Montée progressive dans le vallon du Krunkelbach pour déboucher sur la crête dégarnie de l'Herzogenhorn (la corne du duc). Magnifique panorama impressionnant à 360° sur toute la Forêt Noire dont les plus hauts sommets (Belchen,Seebuck, Feldberg...), les Vosges, le Jura, les Alpes Bernoises...
Descente à travers la tourbière du Krunkelbach pour rejoindre la pittoresque Auberge de Montagne du Krunkelbachhütte (1294m) entouré de prairies et de pâturages.
L'après-midi dernière montée en forêt pour atteindre le sommet du Spiesshorn orné d'un petit kiosque duquel on a une belle vue plongeante sur la vallée de Menzenschwand que l'on rejoint ensuite par une piste facile.
Temps libre pour profiter de l'Espace bien-être du Radon Revital Bad. 4h45 de marche, +745m/-745m de dénivelée
Découverte du plus grand lac de Forêt-Noire : Le Schluchsee Menzenschwand > Äulener Kreuz (1137m)> Unterkrummenhof (944m) > Lac du Schluchsee (930m) /Hinterzarten.
Montée progressive à travers une forêt de hêtres et d'épicéas vers le massif du Schnepfhalde (1282m) qu'on traversera pour descendre ensuite dans le vallon du Krummenbach que l'on suit jusqu'aux rives du lac du Schluchsee (930m).
Le chemin passe devant Ferme Auberge typique d'Unterkrummenhof (944m) très bien située sur la rive du lac qui invite à faire une pause.
L'après-midi nous prenons le bateau devant l'Auberge qui nous dépose à la gare ferroviaire du petit village pittoresque de Schluchsee où nous embarquons ensuite pour Hinterzarten. Le train régional longe les lacs de Schluchsee, Windgfällweiher et Titisee avant de nous déposer à Hinterzarten où nous récupérons bagages et voitures (transfert compris - temps de trajet moyen : 24 minutes).
Fin de la randonnée le vendredi vers 15h30 à Hinterzarten. 4h15 de marche, +460m / -410m de dénivelée